> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Des consommateurs nombreux venus s’informer lors du Forum de la rénovation énergétique de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe

S’informer sur le parcours de la rénovation énergétique, sur les aides possibles, les contraintes techniques, administratives, faire les bons choix pour éviter les arnaques, autant de sujets qui ont motivé les participants venus nombreux assister au Forum de la rénovation énergétique organisé par l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, samedi 16 novembre dernier, salle de l’Oiselière au Mans

Plusieurs intervenants avaient été sollicités pour répondre à ces attentes et interrogations.

Pauline Boulidard, Conseillère technique de SURE, Service Unique de la Rénovation Energétique pour le Pays du Mans, a présenté ce service.  Ce service, espace conseil de France Renov’, permet de recevoir un conseil gratuit, et neutre, pour la rénovation énergétique de son habitat : Information – orientation – conseil personnalisé – vérification de l’éligibilité aux aides.  Il propose des rendez-vous téléphoniques mais aussi en visio et également des rendez-vous lors des permanences.  Elle a également détaillé le parcours type d’un projet de rénovation globale, qui fait intervenir plusieurs acteurs, avec un passage obligé par un accompagnateur Ma Prim rénov’.

Deuxième intervenant, Loïc Yvon, co-président de la CAPEB, Confédération Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment, a présenté le dispositif RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), labellisation des artisans pouvant intervenir dans le cadre du dispositif des aides à la rénovation insisté sur le choix d’un artisan local, pour éviter les arnaques et problèmes.

Mélissa Baretto, Chargée de mission rénovation de l’habitat privé pour Le Mans Métropole, a pu compléter la présentation de SURE, en déclinant les différents types d’aides : Rénovation d’ampleur et Rénovation par Geste, et décliné le « Programme d’amélioration de l’habitat privé de Le Mans Métropole » pour les propriétaires occupants modestes et très modestes, les bailleurs et copropriétés ( avances et des acomptes pour les aides instruites par Le Mans Métropole). Des précisions ont également été données sur l’évaluation énergétique du logement, la préconisation de travaux, l’analyse de devis, l’aide au montage des dossiers et à la demande de paiement de subventions.

Michel Mansuy, responsable litiges de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe et Aurélie Dupont, juriste de l’Association, ont présenté les litiges types que traite l’association, et donné les conseils pour les éviter.

Maître Orsini, une des trois avocates, avec lesquelles, l’association a une convention pour les procédures en justice de ses adhérents, a exposé les recours judiciaires possibles en cas de contentieux et donné les conseils pour éviter les pièges.

Enfin, Evelyne Gaubert, Présidente de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, a fait un point sur les demandes de l’UFC-Que Choisir : ce qui a avancé, depuis l’apparition des aides à la Rénovation et ce qui reste à faire. En effet, si le parcours rénovation d’ampleur bénéficie désormais d’aides et d’un accompagnement obligatoire, il nous parait important de sécuriser le domaine des aides à la rénovation énergétique, en mettant en place un parcours unique de la rénovation énergétique avec comme première étape obligée France Rénov’ et ses guichet uniques et en déployant des moyens pour cela.

Nous réclamons également, l’instauration d’une obligation de résultat opposable aux professionnels et pour faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique, la massification de la distribution de l’éco-prêt à taux zéro

Enfin, pour lutter efficacement contre les malfaçons et les fraudes à la rénovation énergétique, qu’une responsabilisation accrue des établissements bancaires dans la distribution des crédits finançant les travaux de rénovation énergétique, l’interdiction de toutes les formes de démarchage à la rénovation énergétique, y compris celles opérées par les fournisseurs d’énergie, et stricte application de l’interdiction du démarchage téléphonique ainsi que l’instauration d’un droit de rétractation en foires et salons

Des stands pour une information personnalisée

 

A la suite de cette présentation, les consommateurs ont été nombreux à poursuivre les échanges avec les intervenants sur leurs stands. S’ajoutait aux stands des intervenants, un stand de L’UNPI, Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, invité pour cette occasion.

 

 

Retrouvez ICI, le diaporama présenté lors du Forum

 Evelyne Gaubert, Présidente, UFC-Que Choisir de la Sarthe

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.