UFC-QUE CHOISIR DE LA SARTHE

Defense des consommateurs, Traitement des litiges

Litiges énergie – Le médiateur de l’énergie en renfort

Litige avec ENI

Notre adhérent M. N était client de ENI pour l’alimentation en électricité de son logement depuis août 2019. Malgré ses demandes, il ne recevait aucune facture. Subitement, il en reçoit 4 en septembre 2022, toutes datées de 2019.

Les factures étant confuses et incohérentes, il contacte notre antenne de Sablé-sur-Sarthe qui transmet le dossier à notre consultant Énergie du Mans.

Après étude du dossier, notre consultant adresse une première lettre au fournisseur pour obtenir un dégrèvement de la facture au titre de l’antériorité des 14 mois et l’édition de nouvelles factures. Malgré une nouvelle correspondance et de nombreux appels téléphoniques, il est obligé de saisir le Médiateur National de l’énergie pour, enfin, obtenir gain de cause pour notre adhérent, et ce après une procédure de 7 mois.

Litige avec SOWEE

Notre adhérent M. P du Mans est client de SOWEE pour l’alimentation en gaz et en électricité de son logement. Il conteste le montant de sa dernière facture car, pour le gaz, il y a erreur sur le mode de consommation entre conso 1 et conso 2. Un téléopérateur de cette société a conseillé à son épouse de ne pas payer et d’attendre une nouvelle facture rectificative, facture qu’il n’a jamais reçue.

Ne pouvant avoir d’interlocuteur compétent, son épouse demande un rendez-vous avec notre consultant énergie qui adresse une première lettre au fournisseur. Dans sa réponse, SOWEE écrit, en gras: «il s’avère donc que son contrat actuel est le plus adapté en termes de prix. La facture ne présente donc pas d’anomalie».

Dans un deuxième courrier notre consultant recalcule la facture avec une différence de 1 470 € et explique que l’erreur vient de leur commercial qui s’était déplacé au domicile de ce client.

Devant la mauvaise foi du fournisseur, notre consultant a saisi le Médiateur National de l’énergie. Après de nombreux échanges sur son site, ce dernier donne, dans sa recommandation, raison à notre adhérent. Il obtient la modification de son contrat et un remboursement de 2 600 €.

Commission litiges, UFC-Que Choisir de la Sarthe

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