Démarchage téléphonique : 88 % des français veulent avoir dit « oui » avant !
A la veille de la discussion à l’Assemblée nationale de la proposition de loi tendant à renforcer l’encadrement du démarchage téléphonique, l’UFC-Que Choisir publie les résultats sans appel d’un sondage exclusif qui doit inciter les députés à voter massivement pour un véritable renforcement de la lutte contre le démarchage téléphonique intempestif, calvaire subi par des millions de consommateurs.
Les enquêtes convergent pour souligner que les Français subissent une recrudescence des appels à visée commerciale, que les principaux secteurs recourant au démarchage téléphonique recoupent ceux des principaux litiges de consommation. Il est donc urgent de stopper le harcèlement téléphonique que subissent les consommateurs. Notre sondage exclusif souligne que plus de 9 Français sur 10 jugent les appels de démarchage téléphonique « agaçants » (92 %, dont 82 % tout à fait agaçants) et « trop fréquents » (92 %).
Deux ans après sa mise en place, le dispositif bloctel n’a pas fait la preuve de son efficacité avec des inscrits qui continuent de recevoir, parfois plus qu’avant, des sollicitations commerciales téléphoniques.
Suite à l’enquête de l’UFC-Que Choisir de janvier 2017, 115 000 personnes avaient signé notre pétition réclamant un renforcement du cadre législatif : procédure d’opt-in (accord exprès pour être sollicité comme pour les SMS et les courriels), mise en place d’un indicatif spécifique permettant de reconnaître les appels, augmentation significative du montant des sanctions.
La proposition de loi de Pierre CORDIER discutée demain à l’Assemblée nationale reprend la quasi-totalité de ces mesures. Mais si le texte initial prévoyait la mise en place d’un opt-in, système qui existe dans une dizaine d’Etats européens dont l’Allemagne et qui a fait la preuve de son efficacité, cette disposition a été retirée par la Commission des Affaires économiques.
Alors que ce système, proposé en son temps par le Sénateur Jacques MEZARD aujourd’hui ministre du logement, est plébiscité par 88 % des Français, les parlementaires peuvent encore le réintroduire. L’argument « tarte à la crème » de l’emploi ne saurait convaincre dès lors que la plupart des plateformes ont déjà délocalisé les centres d’appel.
L’UFC-Que Choisir appelle donc les parlementaires à faire preuve de courage et d’ambition en prenant l’ensemble des mesures à même de mettre un terme au harcèlement téléphonique.
Communiqué de presse UFC-Que Choisir 22/06/18
Captages d’eau prioritaires en Sarthe : protégeons les !
Les fleuves et les nappes phréatiques sont de plus en plus pollués par les rejets agricoles. La mobilisation de la société civile en 2007 à l’occasion du Grenelle de l’environnement, puis en 2013, lors de la deuxième conférence environnementale pour la transition écologique, a permis d’identifier, à travers toute la France, un millier de sources et de captages destinés à la production d’eau potable plus particulièrement concernés par ces menaces et dont la protection a été jugée prioritaire.
Les sources prioritaires en Sarthe
Les huit sources prioritaires situées dans notre département sont concernées par des pollutions en nitrates : La Vetillerie à Beaufay, Rouessé-Fontaine, Les basses vallées à Domfront-en-Champagne, Vibraye, La Touche à St Pierre-des-Bois, Penvert à Saosnes, Le Theil à Chantenay-Villedieu et Les Petites Ganches à Saint-Maixent.
Les trois dernières le sont, en plus par des pollutions cumulées en pesticides et en nitrates. Sans une amélioration notoire et rapide, ces sites sont menacés de fermeture.
Des mesures de protection bien définies
S’agissant des pesticides et des nitrates, les mesures de protection prévues par la loi consistent à éviter tout risque de pollution à proximité des sources en favorisant les modes de protection les plus respectueux de l’environnement tels que l’agriculture biologique ou, dans le cas d’un maintien de l’agriculture conventionnelle, à encadrer très strictement, voire interdire, l’usage des pesticides et des engrais. Ces mesures ayant fait la preuve de leur efficacité sont indispensables.
Les lois issues du Grenelle de l’environnement prévoyaient une protection effective de ces sources en 2012.
A ce jour, nous constatons l’absence d’information permettant de mesurer la mise en œuvre effective, captage par captage, des mesures de protection et leur impact.
Nos actions
L’UFC-Que Choisir de la Sarthe entend remettre la protection de l’eau à l’agenda des Pouvoirs Publics. L’Association interpelle la préfecture de la Sarthe et l’agence de l’eau Loire-Bretagne, afin d’obtenir un bilan détaillé des mesures de protection véritablement efficaces pour chacun de ces captages prioritaires, de notre département.
Jean-Yves Hervez, Vice-Président, UFC-Que Choisir de la Sarthe
A lire aussi : Très chère eau potable
Consultez la Carte interactive de la qualité de l’eau
Internet Fixe : les offres Fibre
La Fibre Optique s’installe un peu partout dans nos villes et même dans nos campagnes avec l’essor des réseaux d’Initiative Publique (RIP).
Fin 2017, il était recensé plus de 3,3 millions de foyers raccordés. Un nombre d’abonnés qui ne cesse d’augmenter, le déploiement de la fibre étant programmé jusqu’à l’horizon 2020/2022.
Parallèlement à ce déploiement de la fibre, les principaux opérateurs ont modifié leurs conditions d’abonnement. Fini l’offre Triplay (Téléphone, Internet, Télévision) unique, les opérateurs proposent maintenant plusieurs offres fibre, à des prix différents.
Différences entre les offres Fibre
Toutes les offres fibre reposent sur le principe du Triplay, les différences entre les offres sont plutôt d’ordre technique.
Téléphonie : sur la partie téléphonie, il n’y a pas de différence entre les offres. L’offre reste calquée sur celle existant déjà en ADSL.
Internet : Place désormais à plusieurs débits disponibles. Le débit exprimé en Mbit/s, c’est votre vitesse sur internet : une offre de base à 100 Mbit/s, une offre intermédiaire comprise entre 200 et 400 Mbit/s, et enfin une offre prémium pour du 500 Mbit/s. Mais il s’agit maintenant de débit minimum garanti. Dans la pratique, nous remarquons que le débit réel est légèrement supérieur au débit minimal, les opérateurs préférant s’accorder une marge de sécurité. A titre de comparaison, une connexion ADSL aura un débit compris entre 4 et 16 Mbit/s et dépendra de la distance qui vous sépare du central téléphonique.
Télévision : c’est sur la partie Télévision que les différences entre les offres sont le plus visibles :
Sur l’offre de base, les opérateurs fournissent en général un décodeur TV d’ancienne génération. Avec ce type d’offre, adieu la télévision Ultra Haute Définition (THD-4K), les décodeurs fournis n’étant simplement pas compatible. Enfin, d’une offre à l’autre, le nombre de chaînes incluses peut varier. Ainsi une offre prémium pourra inclure 2 à 4 chaînes supplémentaires.
Quelles Offres choisir ?
L’offre de base sera suffisante dans la plupart des cas. Avec ce type d’offre, vous bénéficiez déjà d’un accès internet plus rapide et d’un service télévision plus stable.
L’offre intermédiaire sera choisie par ceux utilisant des services de télévision avancés comme les services de Replay, la vidéo à la demande (VOD) ou enfin par ceux désirant souscrire à une offre de télévision payante comme Netfix, Canal, OCS… De même, c’est à partir de cette offre que sont fournis des décodeurs TV dernière génération compatibles Très Haute Définition (THD-4K). On pourra donc en profiter à condition d’avoir un téléviseur compatible et de relier le téléviseur au décodeur par un câble HDMI de bonne qualité.
L’offre prémium, elle, s’adresse plutôt aux accros des nouvelles technologies.
Nouvelles conditions de souscription
La grande majorité des offres fibre sont maintenant soumises à une période d’engagement de 12 mois.
Si vous aménagez dans une zone Fibre et que l’opérateur choisi y est présent, vous serez dirigés sur une offre fibre, les opérateurs ne souhaitant plus commercialiser de nouvelles connexions ADSL dans les zones Fibre où ils sont présents.
Les offres et les conditions d’abonnement ne sont pas figées. Elles peuvent évoluer au fil du temps. Il convient donc d’être vigilant au moment de la souscription d’une offre fibre et se souvenir que les opérateurs proposent désormais plusieurs offres à des prix différents.
Jean-Louis Cabaret, conseiller litiges UFC-Que Choisir de la Sarthe
A lire aussi : Installation de la fibre : questions/réponses
Installation de la fibre : questions/réponses
Fibre ou câble ? Que choisir ?
Si un logement est éligible à la fois à une offre câble et fibre, le mieux est de choisir la fibre. Les débits seront meilleurs et on peut douter de la pérennité du réseau câblé à long terme.
On me pose la fibre, va-t-on m’enlever ma ligne téléphonique ?
Non, normalement la ligne téléphonique ne doit pas être démontée.
J’habite en immeuble ?
Le syndic doit passer un accord avec un opérateur d’immeuble qui fibre les différents étages du bâtiment en passant par les colonnes techniques. Votre opérateur vous raccordera ensuite au point de raccordement de votre étage.
Ai-je le choix de mon fournisseur d’accès Internet ?
Pas forcément. L’opérateur d’infrastructure installe des points de mutualisation de zone (PMZ) dans un quartier pour raccorder à la fibre les abonnées du secteur. Ensuite des accords sont passés avec les autres FAI pour desservir les abonnés.
Orange en tant qu’opérateur d’infrastructure propose des offres fibre sur l’ensemble de son réseau. Pour les autres opérateurs en fonction des accords passé ils peuvent être présents ou pas. Sur le réseau Sarthe numérique, c’est en fonction des accords passés avec les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet), Sarthe numérique n’étant pas fournisseur d’accès internet.
Je n’ai pas la fibre alors que des voisins proches l’ont ?
La fibre nécessite de vous raccorder à un point de mutualisation, celui-ci pouvant être souterrain ou aérien. Si la fibre dans votre rue est en souterrain, il n’y a en général aucun problème de raccordement. En aérien c’est plus compliqué et peut dépendre de la proximité d’un poteau téléphonique et/ou de l’installation d’une boîte de dérivation optique sur le poteau ou en façade de maison.
L’installation de la fibre en pratique :
Si possible anticiper son installation en repérant dans son logement par où passe la ligne téléphonique, car en général la fibre suit le même chemin, mais il sera nécessaire de repercer et peut-être de positionner des fourreaux (tube PVC). La Fibre longeant les murs, en général au niveau des plaintes, cela peut nécessiter le déplacement temporaire d’un meuble.
Votre opérateur pose un Boîtier de Terminaison Optique (PTO) sur lequel viendra se relier la Box Internet. Une prise secteur doit donc se trouver à proximité.
L’installation de la Fibre peut être une occasion de repenser plus globalement son installation Internet-multimédia, l’idéal étant de pouvoir regrouper Box Internet, décodeur TV et téléviseur. Relier la Box internet-décodeur TV avec un câble réseau (RJ45) donnera de meilleurs résultats qu’une solution Wi-Fi.
Jean-Louis Cabaret, conseiller litiges UFC-Que Choisir de la Sarthe