Les enquêteurs bénévoles d’UFC-Que Choisir de la Sarthe ont relevé les prix dans 20 magasins Hard-discount du département : Aldi, Leader Price, Lidl entre le 16 et le 30 novembre 2019. En parallèle, les prix ont aussi été collectés dans les grandes surfaces alimentaires classiques via leur site drive par UFC-Que Choisir.
Le panier comportait 50 produits de 7 rayons différents (droguerie-parfumerie- hygiène, frais non laitier, surgelés, épicerie salée, épicerie sucrée, laitages, boissons), composé de 43 sous marques de distributeur (MDD) et de 7 marques nationales. Pour calculer sa valeur globale, il a été appliqué des coefficients de pondération selon la nature des enseignes.
Ainsi, le coût du panier moyen en grande surface alimentaire est au même niveau que notre panier moyen national, soit 123€ alors que pour le hard discount, la valeur du panier moyen est de 112€, soit 10% de moins qu’en grande surface classique. Pour un panier composé en grande majorité de produits de marques de distributeurs, il est donc plus avantageux de se rendre en hard discount.
Sur les 20 magasins enquêtés en Sarthe, 9 Lidl sont les moins chers, suivis d’Aldi. Les 3 Leader Price enquêtés sont les derniers. Sur ces 20 magasins, 16 ont un prix de panier moyen inférieurs ou égaux à 112 €. Le hard discount le moins cher est le magasin Lidl de Mareil en Champagne avec un panier moyen à 104€, suivi des Lidl d’Allonnes, Changé, La Ferté Bernard et de Yvré l’Evêque ayant un panier moyen à 105€. Pour Le Mans, Lidl avenue Geneslay est le moins cher avec un panier moyen à 108€ tandis que le magasin le plus cher Leader Price, se situe à La Chapelle-Saint-Aubin avec un panier moyen à 125€.
Le Hard-discount est environ 10% moins cher grâce aux prix de ses produits sous MDD.
En ce qui concerne la qualité, les quelques études réalisées par des ingénieurs indépendants auprès de certains produits (lessives, couches bébé…) montrent que ces articles obtiennent de bonnes notes dans les différents comparatifs.*
S’il est plus intéressant d’acheter des produits de marques de distributeurs ou de 1er prix dans les enseignes de hard discount, ce n’est pas le cas des marques nationales. En effet, ces enseignes ne proposent qu’un choix restreint de grandes marques, et surtout leurs prix n’y sont pas moins chers qu’en grandes surfaces alimentaires.
Pascale BESNARD
Responsable enquêtes – UFC-Que Choisir de la Sarthe