s’était engagé très fortement pour que ce traité ne soit pas accepté et avait, ensuite, appelé sur la base du très critique rapport d’experts mis en place par Emmanuel MACRON, à une suspension de son application provisoire, malheureusement vainement.
Dans la torpeur de l’été, le sujet revient avec la procédure de ratification qui s’ouvre au Parlement sur la base d’un projet de loi qui vient d’être adopté par le Conseil des Ministres. Nos inquiétudes et critiques, demeurent entières.
Compte tenu des risques engendrés par cet accord, attestés par la Commission d’experts mise en place par le Président de la République, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, faisant suite au courrier commun qu’a co-signé la fédération UFC-Que Choisir avec soixante autres ONG et associations, écrit* aux députés sarthois pour les appeler à ne pas ratifier cet accord.
Nous ne manquerons pas de suivre les votes de nos députés sarthois et d’en informer les consommateurs.
La validation du traité de libre échange entre le Canada et l’Union européenne (CETA) en 2016 avait donné lieu à une réaction forte de la Société civile. L’UFC-Que Choisir
Evelyne Gaubert, Présidente, UFC-Que Choisir de la Sarthe