Pesticides : dans la maison aussi !
L’UFC-Que Choisir de la Sarthe lutte depuis de nombreuses années contre la pollution par les pesticides, les produits phytosanitaires. Ces produits sont dangereux pour notre SANTE, que ce soit dans l’eau, les aliments, dans l’air, dans les sols. En particulier, ils sont souvent cancérigènes, perturbateurs endocriniens, irritants et allergisants. Ils ont aussi un impact sur l’ENVIRONNEMENT, réduisent la biodiversité ; par exemple, ils contribuent dramatiquement à la disparition des abeilles avec les trop fameux Néonicotinoïdes. Enfin, ils ont une répercussion ECONOMIQUE pour les particuliers, les ménages. En effet, ceux-ci paient, par exemple, la totalité du prix de la dépollution de l’eau pour la rendre potable.
Ces pesticides sont produits principalement par les activités agricoles, et à un degré bien moindre, par les jardiniers amateurs, les collectivités locales, et des structures comme la SNCF, les sociétés d’autoroutes… Le plan Ecophyto, qui devait conduire à une diminution de 50% des quantités utilisées en 10 ans, est un échec dramatique en ce qui concerne la réduction de la pollution diffuse d’origine agricole.
Il existe un autre mode de pollution par les pesticides dont on parle peu, à savoir par ceux que nous introduisons nous-mêmes, au quotidien, souvent sans le savoir, dans notre habitation.
On a souvent une bonne raison d’employer un pesticide/ un « phyto », qu’on appelle alors de manière « soft »produit d’entretien, Médicaments à usage vétérinaire ou humain, Biocides.
Il y a de nombreux exemples :
* les insecticides ménagers (par ex contre les moustiques), sous forme de spray ou diffuseur sur prise électrique
* les antiparasitaires pour chien ou chat, sous forme de collier ou autre
*les anti poux
*les produits de traitement des plantes d’intérieur
* les antimites. Heureusement, les boules de naphtalène et de paradichlorobenzène sont désormais interdits !
* Autre exemple : le traitement du bois, des meubles. Tout le monde se rappelle ce canapé d’importation traité avec du diméthylfumarate, qui a été à l’origine de violents eczémas.
* les anti-acariens, pour la literie principalement, peuvent occasionner également des eczémas.
Ces produits peuvent être dangereux parce qu’ils concentrent des produits toxiques dans l’air de l’habitation, parce qu’ils peuvent se transmettre par contact cutané. Par exemple, les enfants peuvent en ingérer après avoir caressé leur animal de compagnie ou avoir touché une plaquette adhésive insecticide.
Dans certains cas, des molécules interdites en agriculture, peuvent être utilisées chez soi !
La réglementation européenne a déjà fait du ménage. Les 2/3 des molécules ont été interdites ou retirées du marché au début des années 2000. Et de nombreux produits sont en cours d’évaluation pour faire évoluer la réglementation.
Que peut-on faire pour éviter cette pollution ?
- Au moment de l’achat, bien lire les étiquettes des produits. Les insecticides ménagers sont à base de PYRETHRINOÏDES. Leur nom commercial se termine en « THRINE ».
- Les éviter.
- Utiliser la tapette à mouche.
- En cas de réelle nécessité de traiter avec un spray une plante, un animal, un vêtement, un meuble, le faire à l’extérieur ou dans un endroit très ventilé.
- Aérer quotidiennement son logement 10mn, si possible 2 fois par jour.
L’UFC-Que Choisir œuvre depuis de nombreuses années pour faire évoluer la réglementation, pour rendre obligatoire un étiquetage clair, de type A-B-C-D ou couleur, en fonction de la nocivité des produits.
Dans le cadre de la campagne « Jardinez au naturel », en partenariat avec le syndicat mixte du Pays du Mans, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe sensibilise également les consommateurs au danger de l’utilisation des pesticides au jardin. Nous les informons sur les alternatives possibles. Car il y en a toujours au moins une. Notre association incite les magasins, les jardineries, qui commercialisent ce type de produits, à conseiller des produits alternatifs. Des magasins s’y engagent dans le cadre d’une charte. Des jardifiches conseils sont disponibles au siège de l’association ou sur notre stand lors des divers évènements auxquels nous participons.
A lire aussi sur le sujet : Pesticides, les biocides domestiques les plus courants, sur quechoisir.org
Pierre Guillaume, responsable environnement, UFC-Que Choisir de la Sarthe