Publicité dans les boîtes aux lettres de la Sarthe : les industriels en font plus que jamais des tonnes !
Dix ans après le lancement de la campagne nationale sur la prévention des déchets et du « Stop pub », censée réduire la pollution publicitaire dans les boites aux lettres, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe rend public les catastrophiques résultats d’une enquête sur la distribution des publicités non adressées en Sarthe, qui souligne la forte croissance de cette pression publicitaire aux coûts écologiques et économiques colossaux.
En lien avec le réseau environnement de l’UFC-Que Choisir, 22bénévoles de notre association, dont 8ayant préalablement apposé un autocollant « Stop pub » sur leurs boites, ont comptabilisé durant le mois d’avril le nombre de publicités non adressées reçues dans leur boite afin de quantifier le volume de pollution publicitaire induite et évaluer l’efficacité du « stop pub ».
Malgré l’efficacité du « Stop pub », 708tonnes de pollution publicitaire dans les boites sarthoises !
La différence de pollution entre les boites aux lettres disposant d’un « Stop pub » et les autres est énorme : en moyenne, 1prospectus pour les premières pour un poids de 0,01 kilos, contre 82prospectus et 3,1kilos pour les boites non équipées, soit une réduction de 99% en volume et 100% en poids ! Néanmoins, la très faible utilisation du « Stop pub » – 9 % des Français déclarent l’avoir apposé – fait que notre département continue de crouler sous les prospectus : pour le simple mois d’avril, c’est ainsi 18 616 047 prospectus représentant 708tonnesqui ont été reçus par les sarthois!
De toute évidence, depuis le lancement de la campagne « Stop pub », et malgré le développement d’Internet, la pression des imprimés non adressés s’est fortement accrue puisque le poids moyen de ces publicités est passé de 2 kg/ménage/mois en 2004 à 2 ,8 Kg/ménage/mois sur notre département en 2014.
La grande distribution, l’ameublement et le bricolage principaux pollueurs publicitaires
Avec 66,1 % des publicités distribuées, les enseignes de la grande distribution, de l’ameublement et du bricolage sont de loin les plus grands pollueurs publicitaires de notre département. Les enseignes : « Carrefour-City/Contact/Champion/Market/Planet/Jardi » 11 %, « Leclerc/E. Leclerc/Leclerc Expresse/Drive/Jardi » 6,3 % et « Auchan » 3,6 % se démarquent particulièrement puisqu’elles constituent, à elles seules, 20,9 % du total des publicités reçues.
Imprimés non adressés : une gabegie économique et environnementale
Les imprimés non adressés représentent un réel coût pour les consommateurs. En amont, les 2,9 milliards d’euros dépensés chaque année en prospectus par les annonceurs français, soit 45€/an et par habitant, sont bien évidemment répercutés dans les prix de vente. En aval, si les émetteurs sont, depuis 2007, responsables du traitement de leurs publicités, l’essentiel du coût reste à la charge des consommateurs/contribuables, ce qui ne constitue pas un système suffisamment incitatif à la réduction des publicités non-adressées. Au-delà du coût économique, c’est bel et bien une gabegie environnementale : avec seulement 49 % du papier recyclé en France (contre 75 % en Allemagne), c’est plus de la moitié des 708 tonnes mensuelles distribuées sur le département qui sont gaspillées.
Face à l’aggravation de la pollution publicitaire liée aux prospectus non adressés, l’UFC-Que Choisir saisit les parlementaires de la Sarthe pour demander :
- un audit du Ministère de l’Environnement sur le financement du recyclage du papier, aujourd’hui bien peu transparent, et particulièrement sur la part réellement payée par les émetteurs de papier ;
- une pénalité financière – inexistante à ce jour – pour les publicitaires qui ne respecteraient pas le « Stop pub ».
Par ailleurs, soucieuse de lutter contre le gaspillage, l’UFC-Que Choisir a édité des autocollants « Stop pub » qu’elle met gracieusement à disposition des sarthois au sein de son association : 21 rue Besnier – 72000 LE MANS
Pascale Besnard, responsable enquêtes