> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Litiges locatifs : nous intervenons aussi dans ce domaine

Surconsommation   résolue

Notre adhérent Monsieur D, client de la société ENGIE pour l’alimentation en électricité du logement dont il est locataire, a contesté une facture du 14/07/24, d’un montant de 2927,69 € avec un reste à payer de 2467,69 €.

A la demande de notre adhérent,  notre association est intervenue pour demander à ENGIE des précisions et a obtenu dans un premier temps un échéancier de paiement.  Une autre intervention de notre association cette fois auprès du bailleur, personne morale, amène celui-ci à demander la visite d’un électricien. Celui-ci constate que le tableau électrique ne prend pas en compte l’option heures pleines – heures creuses pour le ballon électrique d’où la surconsommation. Après une nouvelle intervention auprès du bailleur, l’UFC-Que Choisir obtient le remplacement des menuiseries extérieures et l’installation de l’option heures pleines heures creuses.

Dégât des eaux réparé

Notre adhérente Madame D, en emménageant dans le logement d’un bailleur social, est alertée sur une fuite importante d’eau au niveau des installations de chauffage. L’UFC-Que Choisir de la Sarthe intervient auprès du bailleur qui répare la fuite. Toutefois, subsistent des dommages au plafond du cellier. Suite à une nouvelle démarche de notre part, la réparation par un professionnel a eu lieu rapidement.

Bon à savoir : nous rappelons le principe suivant : seules les menues réparations sont à la charge du locataire. Les  grosses réparations, mises à niveau du logement…  sont à la charge du bailleur.

Inconnu à cette adresse !

Notre adhérente, Mme B., nous soumet son litige avec la société SCI SIA IMMOBILIERE. Elle s’est portée garant pour le contrat de location du logement de sa fille qui a versé un dépôt de garantie de 450 €. Celle-ci remet son préavis dans les délais pour quitter le logement. La SCI SIA ne juge pas utile de faire un état des lieux de sortie. Après plusieurs envois de courrier de réclamation pour la restitution du dépôt de garantie et pour un prélèvement injustifié de 245 €, elle ne reçoit aucune réponse de la SCI SIA.

Notre conseiller litige, après étude du dossier, comprend que la SCI SIA est mal identifiée et que les courriers ne sont pas envoyés au bon endroit et à la bonne personne. Il parvient à obtenir les bonnes coordonnées. Il fait parvenir un courrier de réclamation à la bonne adresse. Une réponse est immédiatement adressée acceptant le remboursement de 450 € du dépôt de garantie  et du prélèvement injustifié. 10 jours après, notre adhérente est remboursée intégralement et nous remercie.

Notre conseil : L’état des lieux d’entrée et de sortie sont des pièces essentielles en cas de litige. Il faut absolument les exiger. 

N’hésitez pas à nous consulter pour un conseil ou un litige dans le domaine locatif.

Commission litiges, UFC-Que Choisir de la Sarthe

 

 

 

 

Dans la même catégorie

L’antenne de La Ferté-Bernard fait sa rentrée des consommateurs
Notre association invitée au Bric à Brac Jaurès
Affaire VEOLIA

Affaire VEOLIA

15 juillet 2025
Annulation de vente

Annulation de vente

15 juillet 2025
EDF pas au courant !

EDF pas au courant !

15 juillet 2025

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.