Comme chaque année, notre commission Mobilités/Transports a relevé les tarifs des transports urbains dans les agglomérations du Grand Ouest.
Rappel des réseaux étudiés :
- 2 réseaux bus : Alençon et Laval
- 5 réseaux bus et tramway : Angers, Caen, Le Mans, Nantes et Tours
- 1 réseau bus et métro : Rennes
Nos constats
On constate des politiques d’évolutions tarifaires différentes d’un réseau à l’autre mais la modération des hausses semble l’emporter.
Sur les 8 réseaux de transport analysés, 5 ont maintenu leurs tarifs par rapport à l’an dernier : Laval, Caen, Le Mans, Tours et Rennes.
Alençon n’augmente que 2 titres : l’abonnement scolaire et les séniors.
Angers applique une hausse moyenne de l’ordre de 2 % de l’ensemble de la gamme tarifaire à l’exception du titre unitaire qui reste stable.
Titres unitaires stables également à Nantes, tandis que les autres titres se voient appliquer des hausses comprises entre 2 % et 12 %.
A noter à Nantes : 2 € d’augmentation mensuelle ont été appliqués aux abonnements, quel que soit leur niveau de base, d’où des hausses en valeur relative de 3 % à 12 %. Nantes avait déjà augmenté ces tarifs en 2024. Est-ce une compensation à la gratuité pendant le weekend ?
Pour Le Mans, pas d’augmentation depuis 2021 avec des tarifs unitaires, par dix et par abonnements, moins élevés que dans les autres grandes agglomérations comparables. La gratuité pour les enfants s’étend aux moins de 11 ans (moins de 10 ans en 2024).
Retrouvez les tableaux complets des tarifs par catégorie (titres tous publics, jeunes, seniors, sociaux/solidaires :
- Pays de la Loire
- Grandes villes de l’Ouest avec un réseau Bus-tram (ou Métro) Anne Voisin, commission Mobilités/Transports – UFC-Que Choisir de la Sarthe