La proposition de loi « Duplomb » visant à « lever les contraintes au métier d’agriculteur » a été adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale par 316 pour/223 contre. Trois de nos députés sarthois ont voté pour : Julie Delpech, Jean-Carles Grelier et Eric Martineau. Deux ont voté contre cette loi : Marietta karamanli et Elise leboucher.
Cette loi ouvre en grand les vannes de la réutilisation de pesticides interdits depuis près de 10 ans, qui vont se retrouver dans nos eaux et nos sols, facilite le stockage de l’eau, au profit de certains, sans débat sur l’inadmissible pression de l’agriculture intensive sur cette ressource aussi vitale que rare, et favorise l’extension des élevages industriels, causes majeures de pollutions des eaux.
Si les difficultés du monde agricole sont réelles, elles sont avant tout dues à un partage inéquitable de la valeur avec les industriels et la distribution.
L’UFC-Que Choisir avait cosigné une lettre ouverte aux députés pour leur demander de ne pas voter pour cette loi. Nous n’entendons pas renoncer et ne manquerons pas d’agir à chaque fois que cela sera possible pour lutter contre ces inadmissibles régressions environnementales et sanitaires.
Pour réouvrir le débat, une pétition a été mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, exigeant l’abrogation immédiate de la loi « Duplomb ». Elle a déjà dépassé le million de signatures.
Evelyne Gaubert, Présidente, UFC-Que Choisir de la Sarthe