Organiser un vide grenier : l’idée est venue d’une bénévole et a trouvé un écho très favorable. Une dizaine de bénévoles se sont attelés depuis plusieurs mois pour préparer et organiser cette journée.
Tout était à inventer puisque c’était une première.
Pour le lieu, l’école Descartes, jouxtant nos locaux rue Besnier, nous semblait une bonne option. Nous pouvions ainsi mieux faire connaître l’association dans le quartier.
Notre projet a reçu un accueil favorable de la Directrice de l’école et du Conseil d’école ainsi que de l’Association de parents d’élèves.
Plusieurs objectifs sous-tendaient ce projet de vide grenier : faire connaitre l’UFC-Que Choisir, faire découvrir notre Association Locale de la Sarthe, et, mener une action qui correspondait à nos valeurs et plus particulièrement à celle d’une consommation responsable dans une économie circulaire.
OUI ! Proposer des produits de consommation courante pour une deuxième vie participe à la réduction de l’extraction de matières premières, pour fabriquer des produits neufs, et ce faisant diminue la production de gaz à effet de serre.
Au-delà de ces objectifs, ce vide grenier a été aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’intérêt des circuits courts dans l’alimentation avec la proposition de produits locaux pour la restauration. Nous avons aussi mis à disposition du public et des exposants de l’eau du robinet fraiche pour éviter la consommation d’eau en bouteille plastique qui contribue à la pollution de nos océans.
L’accent mis sur l’appli QuelProduit
Des flashs animations, tout au long de la journée, ont permis de parler des combats que nous menons comme la lutte contre la désertisation médicale, les pesticides dans notre environnement, …
Une cinquantaine d’exposants dont l’UFC-Que Choisir de la Sarthe
Sur le stand de l’association, nous avons présenté notre nouvelle version de l’application QuelProduit, qui renseigne immédiatement sur le niveau dangerosité d’un produit et propose des alternatives plus recommandables. Les visiteurs et les exposants ont pu la découvrir, l’expérimenter et la télécharger.
Des interviews d’adhérents, de bénévoles et de notre juriste ont permis de présenter nos actions régulières comme les rendez-vous conso, mais aussi l’action individuelle vers les consommateurs : l’information, la gestion des litiges.
Le produit de la vente des espaces exposants, la vente d’objets déposés en dons par les bénévoles et des adhérents, les ressources de la tombola et les produits de la buvette ont permis de compenser largement les dépenses engagées par l’association pour l’organisation de cet évènement, ce dont l’équipe organisatrice se félicite.
Voilà donc une journée qui s’est révélée très riche dans les échanges avec les exposants et le public et qui a touché en une seule fois un nombre important de consommateurs.
Plusieurs sont repartis avec l’application QuelProduit téléchargée dans leur smartphone et beaucoup sont un peu plus sensibilisés sur l’idée qu’un consommateur informé et responsable est un consommateur qui a du pouvoir. Refuser d’acheter un produit insatisfaisant, c’est faire bouger les industriels et producteurs pour des produits de meilleure qualité.
Pascal Coroller, groupe communication, UFC-Que Choisir de la Sarthe