> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Pour le Printemps des consommateurs, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe s’attaque aux biodéchets

L’équipe de l’UFC -Que Choisir de la Sarthe et le Conseil de quartier Ouest du Mans sont allés à la rencontre des Sarthois sur le marché du Pâtis Saint Lazare au Mans le 1er juin.

Pour cet évènement, nous avons conjointement retenu le thème de la gestion des déchets. Une animation kahoot sur la loi de 2020, avec depuis le 1er janvier 2024, son application relative à la gestion des biodéchets était proposéeSmartphone en mains, les participants se sont affrontés pour mesurer leurs connaissances sur ce sujet. Une série d’affiches pédagogiques sur les biodéchets, et une série de photos afin de les distinguer des autres types de déchets ont permis de compléter les informations données.

Ce fut également l’occasion de présenter l’application « Quel produit » et pour les participants de la tester en scannant les emballages de produits alimentaires, d’entretien et de cosmétiques.

Nous avons également proposé un « porteur de parole » avec la question : « Réduire ses déchets, c’est quoi pour vous ? »

Le bilan est très positif. La participation croisée avec le Conseil de quartier a parmi des échanges fructueux et rajeunis. Le thème des biodéchets était très pertinent, le kahoot a eu un grand succès. Les autres animations ont été également appréciées d’un public nombreux et satisfait de nous voir sur le terrain.

En guise de conclusion, quelques réponses à la question « porteur de parole » :

  • la responsabilité n’est pas qu’individuelle elle est politique aussi ! (Stef) 
  • respecter la nature et préserver l’environnement et la santé de tous (Brigitte) 
  • réduire son empreinte carbone et respecter l’environnement (Jean-Jacques) 
  • c’est consommer moins (Christophe) 
  • réparer, recycler (Angélina)

Et aussi des réponses sur le tri, moins d’emballage, le compost…

Commission communication, UFC-Que Choisir de la Sarthe

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.