Pour cette « Fête de la Nature » sarthoise, nous étions, comme l’an passé, présents à Saint-Léonard-des-Bois. L’UFC-Que Choisir de la Sarthe a fait, de cette participation, une de ses actions du « Printemps des consommateurs ».
Des emballages de produits divers produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien servaient de support, pour présenter et promouvoir l’application « quel produit »
Les visiteurs étaient invités à participer à un porteur de paroles : « Consommer responsable, c’est quoi pour vous ?».
Plus d’une cinquantaine de personnes ont répondu. Les réponses concernent très souvent l’alimentation mais l’environnement voire la santé apparaissent.
Quatre points forts ressortent : éviter le gaspillage (28 % des réponses), éviter les emballages (30 %), éviter et recycler les déchets (30 %) et prioriser les circuits-courts (68 %).
Quelques exemples de réponses : acheter seulement ce dont on a vraiment besoin et en prendre soin ; pour les emballages, veiller à limiter leur quantité mais aussi leur qualité (plastique). Derrière les circuits-courts se cachent les achats de proximité et de produits saisonniers. Quant aux déchets on trouve l’expression de les réduire, de les trier, de les réutiliser, de les recycler.
Si l’alimentation est quasiment présente dans toutes les réponses, le respect de la nature et de la planète est bien présent (32%). Les conditions d’obtention des produits (valeur éthique) sont plusieurs fois mentionnées et « le fait maison » bien évoqué. Pouvons-nous ajouter que la qualité des ingrédients n’est pas oubliée : on a même trouvé « pas d’alcool ».
Ces réponses sont-elles sous l’influence de l’ambiance de cette journée qui regroupait producteurs bio ou locaux et artisans de la création et de l’appui à la santé ?
Commission environnement, UFC-Que Choisir de la Sarthe