UFC-QUE CHOISIR DE LA SARTHE

Environnement / Energie, Traitement des litiges

Tarif Tempo – Enedis ou EDF ?

Gain de cause acquis grâce à l’action de UFC-Que Choisir de la Sarthe.

Notre adhérent a contacté le service client EDF afin de se renseigner sur le tarif Tempo. Le conseiller lui a confirmé cette possibilité et le contrat a été souscrit le même jour.  Il a bien reçu la facture de souscription. Très rapidement, il a constaté une anomalie technique en ce sens que les heures creuses ne correspondaient pas entre son chauffe-eau et le compteur Linky qui se trouvait en limite de propriété.

Un peu de technique !

Renseignement pris auprès du service client EDF, un technicien Enedis s’est rendu sur place pour faire une analyse et résoudre le problème. Il a établi qu’un relais 175 Hertz pilotant le chauffe-eau se trouvait à l’intérieur, à côté du disjoncteur général de l’installation. Le relais fonctionnait bien suivant un codage correspondant à l’ancien tarif mais, en décalage avec les ordres Tempo du compteur Linky. Il a procédé à sa dépose immédiate au motif de non-conformité avec l’offre tempo en laissant ainsi notre adhérent sans solution. En l’absence d’un automatisme de pilotage, il s’est trouvé contraint d’actionner manuellement le contacteur du chauffe-eau sans bénéficier du contact d’asservissement délivré par Linky. Insupportable !

Il est aussi susceptible de subir un lourd préjudice financier dans le cas des heures de pointe du tarif Tempo qui sont facturés à plus de 1 euro le Kwh, s’il est absent au moment de la commutation. Cette situation, dont il n’est pas responsable, ne peut donc pas perdurer.

Lors de la mise en place du compteur Linky, la question du maintien du relais 175 Hz n’avait pas été évoquée par le sous-traitant d’Enedis. A aucun moment notre adhérent n’a été informé du préjudice possible en cas de changement de tarif.

A la suite de l’intervention du technicien, un responsable Enedis a indiqué oralement à notre adhérent qu’il devait contacter un électricien pour normaliser son installation avec la pose d’un câble à ses frais entre le coffret extérieur et la maison. 

Bien qu’en désaccord avec cette situation, il a tenté cette démarche qui a permis à l’électricien de constater que ce n’était pas possible en raison de l’inaccessibilité du fourreau depuis l’intérieur de la maison.

Devant cette impasse, notre adhérent s’estimant lésé à juste titre, s’est adressé à notre association pour l’assister dans la gestion de son litige avec EDF et Enedis.

Notre consultant a écrit au fournisseur EDF qui est le seul interlocuteur à actionner dans ce type de cas. Il a indiqué qu’en tant que fournisseur d’électricité de notre adhérent, EDF devait traiter cette réclamation. Il a mis en avant que la faute résultait d’ENEDIS qui n’a pas mis en conformité le branchement à l’occasion de la pose du compteur Linky. Il a précisé que la partie privative du branchement est bien dans la concession du distributeur avec l’existence d’un disjoncteur plombé à l’intérieur de la maison.

Notre consultant a proposé une solution simple, d’ailleurs souhaitée par notre adhérent, qui était de déplacer le compteur Linky à l’intérieur de la maison. De cette manière le contacteur de chauffe-eau pouvait facilement être raccordé au compteur Linky en réglant définitivement le problème.

Quelques temps après notre adhérent satisfait nous a rappelé en indiquant qu’Enedis venait de de mettre en place gratuitement la solution proposée.

Commission litiges, UFC-Que Choisir de la Sarthe.

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