Des navettes gratuites en centre ville et à l’hôpital du Mans
Le Mans compte désormais 2 navettes gratuites : la première au centre-ville, la deuxième au centre hospitalier. En juin 2021, la SETRAM a mis en service une navette gratuite et 100 % électrique qui relie différents points d’intérêt du centre-ville
Les bus utilisés en ville, ne pouvant circuler dans les rues trop étroites de la Cité Plantagenet, la navette permet à tout un chacun de relier la mairie à différents lieux utiles et importants du centre-ville que ce soit des parkings, des arrêts de tram T1 et T2, ou des bâtiments comme le Palais de Justice ou le Centre Commercial des Jacobins.
Elle passe toutes les 10 minutes du mercredi au samedi, hors jours fériés. Il suffit de faire signe au conducteur pour qu’elle/il s’arrête aux 7 arrêts prévus : les mercredi et vendredi de 8h à 19h, les jeudi et samedi de 10h à 19h
En mars 2023, la SETRAM compte 150 voyages/jour en moyenne depuis sa création.
Au Centre hospitalier du Mans, une deuxième navette gratuite, mais pas électrique, a été mise en service en janvier 2023. Elle compte 5 arrêts et doit faciliter les déplacements des usagers entre les différents parkings du CHM, les stations Cadran-Epine et Hôpital du tram T1, la maternité et le Centre de Cancérologie de la Sarthe.
Elle fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 20h aux départs des parkings P1/P2 ou P3 sur la base d’un passage toutes les 15 minutes. Deux mois après sa mise en service, la SETRAM compte 30 voyages/jour mais espère une augmentation de la fréquentation quand elle sera plus connue des visiteurs et du personnel hospitalier.
Une amélioration souhaitable : la mise en place de bancs pour l’attente aux arrêts. Le groupe Mobilités/transports portera cette demande auprès des services concernés.
Annie Tholoniat; Commission Mobilités / Transports, UFC-Que Choisir de la Sarthe