Alors que la Commission européenne doit déterminer, avant la fin de l’année, le modèle d’étiquetage nutritionnel simplifié européen, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, après avoir souligné que le Nutri-score ne stigmatise pas les produits régionaux, agit aujourd’hui sur le terrain, via la campagne « Affiche Ton Nutri-Score », pour faire de la pédagogie auprès des consommateurs sur les avantages du Nutri-Score, mais aussi dénoncer les marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence en ne l’affichant pas sur leurs produits.
Soucieuse que la Commission européenne résiste aux faux-arguments du lobby agro-alimentaire contre le Nutri-Score, l’UFC-Que Choisir presse les parlementaires de se mobiliser pour qu’ils demandent au Gouvernement français et aux autorités européennes de le rendre obligatoire.
Les teneurs élevées en sucres, acides gras saturés et sel d’un grand nombre d’aliments industriels sont une des principales causes du taux élevé d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Or la complexité des analyses figurant sur les emballages empêche les consommateurs d’identifier les produits de meilleures qualités nutritionnelles.
Poursuivant son combat historique en faveur d’un affichage compréhensible par tous, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe a mené, vendredi 30 septembre, une campagne de terrain en faveur du Nutri-Score dans le magasin E.Leclerc Le Mans Fontenelle, route de Bonnétable.
Une action pédagogique auprès des consommateurs pour asseoir la pertinence du Nutri-Score.
Les bénévoles de l’association ont recueilli l’avis des consommateurs sur le Nutriscore, puis leur ont proposé de participer à un quizz ludique démontrant, grâce à quelques exemples illustratifs, l’intérêt du Nutri-Score pour comparer les qualités nutritionnelles de produits alimentaires de même nature et battre en brèche les arguments marketing.
Une action pour dénoncer l’opacité maintenue par 40% des marques
Les vertus du Nutri-Score doivent d’autant plus être rappelées aux consommateurs que les lobbys industriels tentent de le décrédibiliser pour maintenir l’opacité en ne l’affichant pas sur leurs produits.
Si la facilité d’utilisation du Nutri-Score a fait de lui le modèle officiel dans 7 pays d’Europe (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Suisse), il est pourtant encore absent sur 40 % du marché alimentaire français, 5 ans après sa mise en place.
Déplorant les conséquences de cette opacité, l’UFC-Que de la Sarthe prend donc le taureau par les cornes en dénonçant, le jour de l’animation, les grandes marques qui n’affichent toujours pas le Nutri-Score en apposant devant leurs produits le slogan de sa campagne ‘Affiche ton Nutri-Score !’
L’UFC-Que Choisir de la Sarthe interpelle les parlementaires sarthois
Constatant l’échec du volontariat pour une généralisation du Nutri-Score, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe presse les parlementaires de se mobiliser pour qu’ils demandent au Gouvernement français et aux autorités européennes de le rendre obligatoire.
L’association invite également les consommateurs à consulter sa page dédiée au Nutri-score sur le site quechoisir.org et à interpeller, via celle-ci, la Commission Européenne sur les réseaux sociaux.
Evelyne Gaubert, Présidente – UFC-Que Choisir de la Sarthe