L’association a commencé sa campagne #lagouttedetrop sur le terrain vendredi 21 novembre, Place de la Sirène au Mans. Nos bénévoles ont pu échanger avec un cinquantaine de consommateurs sur ces enjeux.
Désormais plus de 80 % des cours d’eau du département de la Sarthe ont un Indice de Pression Toxique Cumulé (IPTC) en pesticides supérieur à 1, traduisant un niveau de toxicité élevé la totalité du département est classée en zone vulnérable au regard des nitrates. Si l’eau potable est de bonne qualité en Sarthe c’est parce que les communes et ou collectivités, mettent en œuvre des unités de dépollution de plus en plus coûteuses .

Sensibles à ce sujet, ils ont rempli le formulaire « Je refuse de payer pour les pollueurs » également en ligne sur le site quechoisir.org.

Vous souhaitez rejoindre cette mobilisation, remplissez dès maintenant le formulaire « Je refuse de payer pour les pollueurs » pour joindre symboliquement la facture nationale de la dépollution d’eau à celles des milliers de consommateurs qui refusent de payer à la place des pollueurs.
Votre message sera adressé aux décideurs publics pour exiger :
- l’application effective du principe pollueur-payeur ;
2. la protection des captages et la prévention en amont ;
3. une eau réellement propre, accessible et durable pour toutes et tous
Evelyne Gaubert, Présidente, UFC-Que Choisir de la Sarthe



