En octobre, c’est le Cybermoi/s ! Chaque année, l’UFC-Que Choisir s’associe au dispositif national d’assistance aux victimes d’escroqueries numériques, Cybermalveillance.gouv.fr. L’objectif est de procurer aux consommateurs des outils de sécurisation de leurs données personnelles et les aider à lutter contre la menace numérique dans son ensemble. C’est l’occasion pour nos bénévoles de se former aux enjeux environnementaux du numérique.
Au vu de la constante numérisation de notre quotidien, l’UFC-Que Choisir veille à ce que ces progrès techniques ne portent pas atteinte aux droits des consommateurs. Mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD), reconnaissance par le tribunal du droit de revente des jeux vidéo dématérialisés, mise à disposition de la plateforme « Je ne suis pas une data »…Nos actions sont nombreuses.
Et si Internet, les smartphones et tous les appareils connectés facilitent nos vies, leurs impacts néfastes environnementaux et sociaux sont aussi nombreux. Pour aller plus loin et avec notre volonté d’une société de consommation plus sobre et respectueuse, les associations locales UFC-Que Choisir des Pays de la Loire se sont alors intéressées à ces conséquences grâce à La Fresque du Numérique.
Au programme de la dernière commission communication régionale de l’association, c’est une quinzaine de bénévoles qui ont suivi l’atelier animé par Stéphanie Joubert, spécialiste en numérique responsable et formation de formateur. Dès les premières minutes, nous sommes directement mis dans le bain quand on nous demande : Combien d’objets connectés utilisez-vous au total ? Pour la majorité du groupe, c’est plus de doigts que n’en compte une main. Eh oui, le numérique n’a rien de virtuel, il est très matériel !
L’atelier peut ensuite commencer. Les deux groupes formés vont peu à peu construire leur fresque avec les différentes cartes distribuées. Compréhension de l’ensemble des enjeux, créativité dans l’appropriation du contenu, restitutions clés, actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, chaque étape de la construction a mené à des débats très instructifs entre les bénévoles. Sans limite de temps, nous y serions encore…
Et vous, saviez-vous qu’un ordinateur de 2kg a besoin de 800 kg de matières premières pour sa fabrication ?
Merci à La Fresque du Numérique pour ce contenu pédagogique de qualité et tout particulièrement à Stéphanie Joubert pour ce temps de sensibilisation qui va nous permettre de mettre en place de nouvelles actions pour un numérique responsable dans les associations UFC-Que Choisir des Pays de la Loire.
Marie-Hermine Hivert, chargée de communication, UR Pays de la Loire