Répondant à l’invitation du Président de l’association organisatrice du Bric à Brac Jaurès, une petite équipe de bénévoles était présente, dès 7 heures du matin pour monter le stand de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe. Une vitrine nous était ainsi offerte pour présenter l’activité de notre association.
Un flot continu de chineurs a déambulé devant le stand. Bien que nous ne proposions aucun objet à la vente, beaucoup ont pris le temps de s’y attarder pour lire les flyers ou les panneaux, puis s’informer auprès de nos bénévoles.
A l’occasion de cette rentrée pour les consommateurs, nous avions choisi de présenter l’application Quel produit, mettant ainsi l’accent sur la problématique santé dans l’alimentation mais aussi notre environnement quotidien (cosmétiques, produits d’entretien). Beaucoup sont repartis après avoir téléchargé l’application « quel produit », convaincus par les essais auxquels ils ont assisté.
Nous avons aussi mis l’accent sur l’aide individuelle aux consommateurs, une des missions de notre association, mais pas encore assez largement connue de tous les sarthois. Ce Bric à brac, le plus important de toute la Sarthe avec 450 exposants sur 2 kms de l’Avenue Jean-Jaurès, a permis de toucher et sensibiliser un public très varié.
Parmi les résumés de litiges présentés, un litige résolu sur un problème locatif, a permis de prendre contact avec des locataires en vue de la participation prochaine de l’association aux élections des représentants des locataires auprès des bailleurs sociaux, fin 2026.
Un bilan positif : de nombreux contacts ont été établis et certains visiteurs ont directement adhéré à notre association.
Merci à tous les bénévoles, qui ont participé à cette journée mais également au Président de l’association en charge de cette manifestation qui avait choisi d’y faire participer une dizaine d’associations.
Nelly Courson, commission communication UFC-Que Choisir de la Sarthe