> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

#StopAuxSubstancesNocives : l’UFC-Que Choisir de la Sarthe mobilisée sur le terrain

Mercredi matin, 14 mai, pour le lancement de la campagne #StopAuxSubstancesNocives, des bénévoles de l’association, accompagnés de deux stagiaires juristes, Théo et Germaine, sont allés à le rencontre des clients du Monoprix de la Place de la République au Mans.

L’objectif de cette action : sensibiliser les consommateurs à la présence encore beaucoup trop importante de substances nocives, dans les produits du quotidien : alimentation, cosmétiques et produits d’entretien et agir pour se protéger.

Notre équipe a invité les clients qui sortaient du magasin à scanner les produits qu’ils venaient d’acheter avec le scanneur de la nouvelle version de l’application Quelproduit. Les clients interceptés se sont presque tous prêtés au jeu et ont manifesté leur intérêt. Inquiets souvent de l’insécurité quant aux risques liés aux produits  surtout cosmétiques et d’entretien, ils reconnaissaient néanmoins que cela leur paraissait compliqué de faire l’effort de s’informer au moment de l’achat. Plusieurs ont fait référence à l’utilisation du Nutriscore pour guider leur choix.

Les médias locaux, invités, ont répondu présent. Nous comptons sur eux pour relayer cette campagne et susciter l’intérêt pour le téléchargement de l’application quel Produit.

 Le consommateur a un rôle plus important qu’il ne le pense.

 Nous avons montré lors du lancement de notre première application QuelCosmétic que son utilisation avait été un frein à l’achat de produit à risque et avait fait réagir les industriels qui ont été amenés à en modifier les ingrédients. En 2018, la moitié des références de la base de données de l’application contenait un ou plusieurs ingrédients à risque. Ils ne sont plus que 15 % aujourd’hui. Certaines marques ont quasiment éliminé les molécules à risque. Mais la partie n’est pas encore gagnée. Par exemple, certaines crèmes solaires, rouges à lèvres ou teintures capillaires contiennent encore des composés potentiellement toxiques ou suspectés d’être des perturbateurs endocriniens

Pour les produits alimentaires, le Nutriscore, lui,  est de plus en plus un indicateur de choix de produit alimentaire pour les consommateurs. Mais beaucoup de grandes marques résistent encore à l’utiliser et, pire, reviennent en arrière quand le Nutriscore leur devient défavorable. Sous la pression des industriels, l’Europe a fait machine arrière pour le rendre obligatoire.

Notre application QuelProduit permet, même quand il n’est pas présent sur l’emballage, d’avoir le Nutriscore du produit mais aussi, le Nutriscore actualisé quand cela n’est pas encore fait par l’industriel. Et surtout, elle permet de voir immédiatement les additifs alimentaires à risque dans le produit. Sur 300 additifs autorisés, plus d’une quart sont à éviter ou peu recommandables. Le constat : les procédures d’autorisation, sont trop laxistes, souvent une simple relecture des données fournies par les industriels sans réels contrôles indépendants.

Quant aux produits d’entretien, il est impossible d’avoir une information claire sur leur dangerosité si ce n’est, quand on arrive à la lire, que d’être affolé par les noms « barbares «  de la liste des composants. Selon l’ADEME, 91 % des produits ménagers testés émettent du formaldéhyde, une substance cancérigène.

C’est pourquoi, nous invitons à utiliser notre application QuelProduit qui renseigne immédiatement sur le niveau dangerosité d’un produit et propose des alternatives plus recommandables.

Faire bouger les lignes : les revendications de l’UFC-Que Choisir

#StopAuxSubstancesNocives 

Face à des risques dont ils ne sont pas conscients, auxquels sont exposés quotidiennement les consommateurs, notamment des enfants, nous ne pouvons continuer de constater sans agir.  

L’UFC-Que Choisir appelle les pouvoirs publics nationaux et européens à :

  • Interdire immédiatement les substances les plus préoccupantes,
  • Rendre les mentions d’étiquetage enfin compréhensibles,
  • Mettre en place une évaluation véritablement indépendante des composants alimentaires, cosmétiques et ménagers,
  • Afficher obligatoirement le Nutri-Score sur tous les produits alimentaires.

Mais dans cette attente, que peut faire le consommateur ?

 La solution, utilisez l’appli QuelProduit et bannir ainsi de vos placards les produits à risque : meilleur moyen de faire pression pour que les industriels en changent la composition.

Quelproduit est téléchargeable facilement sur votre téléphone.

Gratuite et totalement indépendante, cet outil permet de faire des choix plus éclairés pour préserver sa santé et son environnement. Il décrypte la composition des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers.

La base de données déjà conséquente, ne cesse de s’enrichir grâce à ses utilisateurs

Quel Produit : un outil d’intérêt général pour consommer autrement

 Développée par l’UFC-Que Choisir grâce au soutien de ses donateurs, QuelProduit est une application gratuite, sans publicité, basée sur des données scientifiques reconnues et totalement indépendante.

Elle permet de :

          • Scanner et vérifier la composition de plus de 370 000 produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien,
          • Identifier instantanément la présence des substances nocives,
          • Découvrir des alternatives plus saines et responsables,
          • Signaler les produits problématiques pour renforcer la pression sur les industriels et les autorités,
          • Afficher le Nutri-Score alors que 40 % des aliments, notamment les plus caloriques, ne l’indiquent toujours pas.

QuelProduit offre une solution immédiate et accessible pour reprendre la main sur ses choix de consommation, tout en portant une ambition collective : protéger la santé publique et l’environnement.

#StopAuxSubstancesNocives  Article sur quechoisir.org

Evelyne Gaubert, Présidente, UFC-Que Choisir de la Sarthe

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.