Le « Printemps des consommateurs » c’est l’occasion rêvée de se retrouver et d’échanger sur nos pratiques de consommation !
L e 29 mars 2025, l’UFC Que Choisir a tenu un stand, place de la République au Mans, à l’occasion du 20ème anniversaire de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides ». Les associations telles que France nature environnement, Générations futures, Green Peace, Terre de liens, Alerte-médecins-pesticides, Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP 72) étaient aussi représentées. Diverses animations étaient proposées afin de sensibiliser le public aux impacts des pesticides sur la santé et l’environnement.
Nous avons installé un stand coloré afin d’accrocher l’attention des passants qui traversent cette place. Et ma foi, l’affluence a été régulière. Les passants se sont arrêtés, attirés soit par la flamme et les banderoles de l’association, soit par les affiches alertant sur le sujet. Nos échanges étaient enrichis par la distribution de flyers que nous avons conçus, de divers fascicules et même de petits cadeaux comme des sachets de graines ! Quelques visiteurs de notre stand se sont prêtés volontiers au jeu du « porteur de parole » en acceptant de répondre à la question suivante « Quels sont les impacts des pesticides dans notre vie quotidienne ? ».
La participation de l’UFC Que Choisir à cette campagne s’inscrit également aux actions menées dans le cadre du Printemps des consommateurs, l’occasion de promouvoir une consommation responsable, respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux. Notre documentation avait pour objectif d’une part, de mettre en garde sur la contamination en pesticides de l’eau, de l’air et de certains produits tels que les fruits et légumes et les fleurs coupées et d’autre part, d’informer sur les éventuelles possibilités dont dispose le consommateur de s’en protéger comme le choix du mode de culture ou de certains labels. Nous avons aussi mis en garde sur l’appellation « Haute valeur environnementale », qui autorise l’emploi de pesticides y compris les plus nocifs !
Une nouvelle fois, l’UFC Que Choisir a défendu, d’une manière générale, l’accès de tous aux biens et services essentiels, au juste prix, dans un environnement sain et respectueux de l’Homme. Cependant, la consommation responsable ne repose pas sur les seules épaules du consommateur. C’est aussi et avant tout au pouvoir public et aux entreprises de mettre en place le cadre et l’offre qui permettent à tous de mieux consommer. A ce sujet, les passants étaient invités à signer la pétition qui demande que la loi qui oblige les établissements recevant du public (ERP) et ce jusqu’à 301 personnes et plus, à s’équiper de fontaines d’eau potable soit appliquée.
Cette manifestation a été l’occasion de côtoyer à la fois diverses associations qui œuvrent pour des objectifs en lien avec les nôtres et des consommateurs. Nous avons plutôt rencontré des personnes sensibilisées au sujet et qui connaissaient déjà notre association.
Nelly Courson, groupe communication, UFC-Que Choisir de la Sarthe