> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Députés, soyez à la hauteur : votez la régulation contre les déserts médicaux !

Après plus de dix ans de mobilisation contre la fracture sanitaire, l’UFC-Que Choisir se félicite que l’Assemblée nationale examine enfin une loi visant à encadrer l’installation des médecins afin de garantir un accès équitable aux soins. Porté par Guillaume Garot et soutenu par 256 députés de divers horizons politiques, ce texte est nécessaire pour les millions de Français exclus du système de soins ou contraints de renoncer à se soigner faute de médecins ou de tarifs abordables.
Pourtant, la Commission des Affaires sociales a supprimé cette mesure essentielle. L’UFC-Que Choisir appelle les députés à la réintroduire en séance publique et à l’adopter sans tarder.

La Sarthe est un des département les moins bien dotés actuellement en médecins généralistes.

Notre étude de 2023 montrait que  51,6 % des usagers du département ont d’importantes difficultés pour accédé à un médecin généraliste.

Notre enquête téléphonique de 2022, faisait apparaitre  que 9 patriciens sur 10 refusaient de nouveaux patients. Nous avions alors organisé une longue file d’attente devant l’ARS pour dénoncer cette situation et interpeler les futurs députés sarthois.

Les mesures incitatives en fait la preuve de leur échec. Pourtant, les gouvernements persistent dans l’échec des seules mesures incitatives. Laisser les médecins s’installer librement, dans les zones déjà bien dotées, ne fait qu’aggraver les inégalités territoriales et prive une large partie de la population d’un accès aux soins. Cette situation a même amenée l’UFC-Que Choisir à attaquer l’État devant la plus haute juridiction administrative, en 2023, pour dénoncer son inaction coupable. Nous nous étions alors rendus devant la Préfecture de la Sarthe pour de nouveau dénoncer cette situation.

En ce début d’année, nous avons pu rencontrer les cinq députés sarthois et les avons de nouveau alertés sur l’urgence de voter enfin la régulation  de l’installation des médecins. Nous souhaitons vivement avoir été entendus et voir enfin ce sujet inscrit dans la loi. Nous suivrons les votes avec intérêt. 

Lire le Communiqué de presse de l’UFC-Que Choisir

Evelyne Gaubert, Présidente, UFC-Que Choisir de la Sarthe

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.