30,9 % des sarthois n’ont pas accès aux transports en commun à proximité de leur domicile
Alors que le recours aux transports en commun plutôt qu’aux véhicules individuels constitue un levier primordial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses des consommateurs, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe rend public un état des lieux désolant de l’accès aux transports en commun dans le département montrant que pour nombre d’habitants se passer du véhicule individuel relève de la gageure. Compte tenu de l’importance de permettre au plus grand nombre de sarthois, de disposer d’un accès à une offre de qualité de transports en commun, notre association appelle à une refonte de la politique de mobilité permettant le développement d’une mobilité durable et équitable.
L’UFC-Que Choisir de la Sarthe dénonce cette situation. Le 26 novembre, journée mondiale des transports durables, notre association a lancé une action de terrain dans le cadre de la campagne #LaMobilitéUnePriorité#.Un arrêt de bus fictif a été placé à l’entrée du parking de la Maison des Associations de Cherré-Au, de 15h à 17h. Le lieu et et l’horaire avaient été choisis sur proposition de Monsieur le Maire de Cherré que nous avions rencontré pour de la préparation de cette action.
Cinq bénévoles de notre association, dont Ginette Debray, responsable de l’antenne de La Ferté-Bernard ont dialogué avec une quinzaine d’habitants de ce quartier pavillonnaire, situé à plus de dix minutes, à pied, d’un moyen de transports. Nous avons présenté notre action, expliquer la présence de ce faux arrêt de bus, dont la présence a pu intriguer les passants.
Nous avons recueilli des réponses contrastées sur l’opportunité d’un arrêt de bus à cet endroit. Des retraités encore jeunes et dynamiques pensent que la marche à pied, le vélo permettent d se maintenir en forme. Pour d’autres, la voiture “c’est la liberté !”. D’autres personnes, retraités, actifs, jeunes mamans revenant de l’école avec leurs jeunes enfants, y verraient la possibilité de se déplacer plus aisément.
Cinq médias ont répondu à l’invitation de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe. LM TV, France Bleu Maine et Sweet FM ont diffusé dans le cadre de leurs “infos”, images, interviews et commentaires de notre action.
Retrouvez le communiqué de presse : l’UFC-Que Choisir de la Sarthe révèle les « zones blanches » de notre département
Daniel Galloyer, responsable commission Mobiltés/Ttransports