Contrôle technique : deux roues et voiturettes concernés
Tout savoir sur le contrôle technique des deux roues et voiturettes effectif à partir du 15 avril prochain
Un contrôle technique périodique et obligatoire s’appliquera, à partir du 15 avril prochain, pour les deux roues, trois roues et quadricycles motorisés, selon certaines conditions. Sont concernés, les véhicules de la catégorie L, à savoir : les cyclomoteurs, motos, scooters, tricycles à moteur et quadricycles légers et lourds.
La validité du contrôle technique sera de trois ans.
Pour l’année, seuls sont concernés, les véhicules immatriculés avant le 1/01/2017 et le premier contrôle sera à effectuer au plus tard le 31/12/2024.
Si votre véhicule a été immatriculé toujours avant le 1/01/2017, mais que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, le premier contrôle sera à effectuer entre le 15 avril et le 14 Août 2024.
L’année prochaine seront contrôlés les véhicules immatriculés entre le 1/01/2017 et le 31/12/2019 et ainsi de suite.
Le contrôle portera principalement sur les organes de sécurité, comme :
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les équipements de freinage
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la direction (volant, guidon, colonne)
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l’éclairage, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
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les essieux, roues, pneus, suspension
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les émissions sonores et polluantes à l’échappement.
Une contre-visite sera obligatoire pour une défaillance majeure, mais non critique, sous un délai de deux mois.
A contrario, en cas d’une défaillance critique, le véhicule ne sera plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle et ce jusqu’à réparation du point défaillant et représentation du véhicule au contrôle technique.
Attention, en cas de vente, et cela concerne uniquement les matériels de plus de 5 ans au jour de la vente, le vendeur devra remettre à l’acheteur le procès-verbal du contrôle technique de moins de 6 mois, procédé identique aux véhicules légers.
Le contrôle technique remis par le vendeur, permettra de connaître l’état du matériel sur le plan sécuritaire, attention néanmoins, il n’indiquera pas l’état mécanique de la machine.
Jean-François Vaché, conseiller automobile, UFC-Que Choisir de la Sarthe