UFC-QUE CHOISIR DE LA SARTHE

Environnement / Energie, informations pratiques

Bouclier tarifaire énergie où en sommes nous en 2024 ?

Dès le début de la crise énergétique, l’État a mis en œuvre plusieurs mesures destinées à protéger le pouvoir d’achat des français et la compétitivité de l’économie.

Depuis janvier 2023, les prix ont fortement diminué, tant sur le gaz que l’électricité, pour revenir sous les seuils de déclenchement des dispositifs d’aides, permettant dès lors d’engager la sortie progressive du bouclier tarifaire.

Il a été mis fin au bouclier tarifaire gaz dès le milieu de l’année 2023.

Le gouvernement souhaite concentrer en 2024 son soutien sur le stock des contrats d’électricité signés au cœur de la crise à des prix élevés avec un engagement de longue durée encore en vigueur en 2024.

Quelles sont les mesures destinées aux particuliers ?

Pour les consommateurs résidentiels d’électricité, le Gouvernement prévoit le maintien du bouclier tarifaire individuel pour limiter la hausse de l’électricité à au maximum 10 %.

Rappel : ils ont la faculté de pouvoir résilier leur contrat individuel à tout moment et sans frais.

Pour les ménages résidant dans des structures collectives (HLM, copropriétés, etc…) chauffées à l’électricité ou au gaz et qui ont signé un contrat à prix fixe très élevé pendant la crise, le Gouvernement continuera de les aider avec l’aide complémentaire des boucliers gaz et électricité collectif.

Concrètement, au-delà du niveau des tarifs réglementés d’électricité (TRVe) de 2024 ou du niveau du bouclier gaz tel qu’il était fixé au 1er semestre 2023 majoré de 30 %, la facture sera prise en charge à hauteur de 75 % par l’État.

Source: Aides énergies : les modalités de soutien aux consommateurs d’énergie en 2024/economie.gouv.fr

Michel Mansuy, UFC-Que Choisir de la Sarthe

Partager c'est informer!