UFC-QUE CHOISIR DE LA SARTHE

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Avec l’UFC Que Choisir de la Sarthe, les étudiants de l’Université du Mans sensibilisés à une consommation responsable

Le groupe des Rendez-vous conso de l’UFC-que Choisir de la Sarthe s’est rendu au Restaurant Universitaire Vaurouzé, le 19 avril 2023, pour animer un Rendez-vous conso sur les « Ecogestes » ainsi qu’une information sur la campagne de protection des données informatiques « je ne suis pas une data »

Notre équipe de bénévoles animateurs a organisé cet évènement avec le Service santé et prévention de le Mans Université. Nous avons installé nos stands à la sortie du self entre 11h30 et 13h30.

Pour cette prestation, l’équipe était étoffée de Elo, la jeune emploi service civique affectée à l’UR Pays de la Loire pour le développement de cette activité, ainsi que de la responsable et deux étudiantes référentes du service santé prévention de l’université.

D’un côté, le stand « Ecogestes », l’objectif étant de sensibiliser les étudiants à travers une approche ludique et rapide sur les 4 thèmes de ce Rendez-vous conso : la maitrise de la consommation d’eau, limiter la consommation d’électricité, réduire ses déchets, respirer un air sain chez soi. Individuellement ou en petits groupes, ils devaient retourner une des 20 cartes disposées sur la table et tenter de répondre à la question posée sous forme de quiz.

        De l’autre côté, une affiche et de la documentation sur le site « jenesuispasunedata.fr ». Ce site permet de prendre connaissance des données personnelles exploitées par les géants du web qui nous traquent et nous contrôlent, ainsi que les démarches à faire pour se protéger.  Le QR code permettant de se connecter directement au site a suscité beaucoup d’intérêt. Le constat : les étudiants utilisent quasiment tous les objets connectés et naviguent régulièrement sur toutes sortes de réseaux sociaux, mais n’ont que très peu d’informations sur les bonnes pratiques de respect de la vie privée.

Plus d’une centaine d’étudiants ont participé aux mini ateliers « Ecogestes » proposés et/ou à l’information sur le site « je ne suis pas une data ». Ils ont été tres réceptifs aux écogestes à mettre en œuvre ainsi qu’à l’information sur l’exploitation des données personnelles.  Les retours ont été très positifs.

Laurent Enard, groupe communication

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