UFC-QUE CHOISIR DE LA SARTHE

Transports

Trottinettes, vélos et piétons le code de la route s’applique aussi

Entre piétons, vélos, voitures et trottinettes, le code de la route instaure des règles claires. Les bonnes pratiques y contribuent aussi.

La pratique du vélo est en plein essor en ville, comme à la campagne. C’est une bonne nouvelle pour la santé, pour la planète, à condition de savoir comment rouler en sécurité.

Le vélo à assistance électrique (VAE) contribue fortement à cet essor. La puissance du moteur de 250 W permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Rien n’empêche d’aller plus vite, cependant l’assistance ne doit plus vous aider. Il faut alors appuyer sur les pédales. Le VAE ne peut être utilisé qu’à partir de 14 ans.

Utiliser les bandes ou les pistes cyclables

En ville, la bande cyclable, non séparée de la rue est réservée aux cycles, VAE et EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) dont font partie les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes et hoverboards. Elle est matérialisée par une bande peinte au sol et un vélo. Souvent étroite, parfois accolée aux voitures en stationnement, la bande cyclable n’est pas un espace sécurisé pour le vélo. En revanche, la piste cyclable est séparée de la chaussée, mais peut-être accolée au trottoir. Un panneau de signalisation bleu et rond indique son usage obligatoire.

Les cyclistes déplorent souvent la discontinuité des axes réservés aux vélos, notamment dans les carrefours. Elle est, pour eux, source de stress et d’accidents.

Automobilistes, se garer, “même cinq minutes” sur une bande cyclable vous coûtera 135 €. Pensez aux cyclistes qui seront amenés à se déporter sur la route. Laissez une distance latérale de sécurité entre voiture et vélo de 1 m minimum en ville, 1,5 m hors agglomération.

Pour les cyclistes, un écarteur de sécurité posé à l’arrière gauche du vélo se révèle efficace pour maintenir cette distance de sécurité.

Les panneaux routier utiles

Le double sens cyclable, indiqué par un panneau, est une voie à double sens dont l’un est réservé aux cycles et conducteurs des EPDM.

Le “cédez le passage” cycliste aux feux tricolores, est matérialisé par un panneau triangulaire fixé au mât de certains feux. Il permet aux cyclistes de passer au feu rouge, à condition de laisser le passage aux piétons et usagers de la voie sécante. Une flèche sur le panneau indique la direction.

Le sas vélo, aux feux tricolores, est un espace réservé aux cyclistes, cyclomotoristes légers, trottinettes, situé entre la ligne d’arrêt des autres véhicules et le passage piétons. Il permet aux cyclistes de se placer au-devant des véhicules à moteur, de respirer moins de gaz d’échappement, de démarrer et tourner à gauche en sécurité. Souvent des automobilistes distraits ou à cause d’une matérialisation du sas peu lisible, attendent sur le sas cycliste.

C’est une amende de 135 €.  Sur les aires piétonnes, les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens, à condition de conserver l’allure au pas et sans gêner les piétons.

Ce que demande l’’UFC-Que Choisir de la Sarthe aux collectivités locales pour faciliter ces nouveaux modes de transport :

Il faut prioritairement améliorer la sécurité en augmentant de façon substantielle le réseau cyclable en agglomération et hors agglomération, en privilégiant la construction de vraies pistes cyclables, en ayant une voirie avec un revêtement de qualité et en assurant la continuité des liaisons cyclables. Développer la mobilité douce est une des conditions pour réussir la transition énergétique. Les bénéfices attendus sont importants : réduire la consommation d’énergie, en particulier d’origine fossile ; améliorer la qualité de l’air ; réduire les frais de déplacement liés à l’automobile ; assurer bien-être et santé.

Quelques conseils de sécurité.

  • Cyclistes, faites attention aux portières qui s’ouvrent brusquement et aux piétons qui peuvent surgir entre deux véhicules. Circulez sur le côté droit de la chaussée, à environ un mètre du trottoir et des voitures en stationnement.
  • Le casque n’est pas obligatoire au-delà de 12 ans, mais il est fortement recommandé. Il réduit de 70% la gravité des blessures à la tête lors d’un accident.
  • L’important est d’être visible. Le gilet rétroréfléchissant pour cycliste est recommandé. Il est même obligatoire, hors agglomération.
  • En ville ou hors agglomération, si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. En cas de dépassement par un véhicule, de chaussée étroite, de nuit, placez-vous en file indienne.
  • Attention à l’angle mort : Il désigne la zone ou un conducteur ne peut pas voir dans le rétroviseur ou à travers la fenêtre. C’est un danger pour les vélos qui roulent à côté, surtout lorsque le véhicule ne possède pas de vitre arrière, comme les bus, camions, fourgonnettes, véhicules utilitaires. L’angle mort y est très étendu. Il recouvre l’avant, les côtés, l’arrière des bus, camions…. Cyclistes, ne restez pas dans ces angles.

En savoir plus ?  securite-routiere.gouv.fr

Quelques règles à rappeler aux cyclistes:

Ne roulez pas sur les trottoirs. Ils sont néanmoins autorisés pour les enfants de moins de 8 ans. Sinon, 135 € d’amende.

Ne portez pas de casque audio, ou d’oreillettes, sinon 135 € d’amende.

Arrêtez-vous au feu rouge (sauf si un panneau vous autorise à le franchir) sinon 135 € d’amende.

Il n’est pas plus autorisé de rouler à vélo après avoir bu de l’alcool ou consommé des stupéfiants qu’avec un autre véhicule. C’est interdit et très dangereux. Entre 0,5 g et 0,8 g/l de sang, c’est 135 € minimum. Au-delà, c’est beaucoup plus.

Conducteurs de trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard…

Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Pour garantir une circulation apaisée entre les usagers, ils font l’objet d’une réglementation qui leur est propre. La vitesse maximum est de 25 km/h (135 € d’amende en cas de conduite d’un EDPM débridé). Il faut avoir 12 ans minimum pour conduire un EDPM

Droits, devoirs et interdictions

L’usage d’EDPM est strictement individuel. Il est interdit de transporter un ou plusieurs passagers ; interdiction aussi de porter un casque audio, oreillette, kit mains libres, téléphone tenu en main, de transporter des marchandises.

Il est prohibé de conduire sous l’emprise de l’alcool ou après usage de stupéfiants.

En agglomération, les utilisateurs d’EPDM ont l’obligation d’emprunter bandes et pistes cyclables ; à défaut, les voies limitées à 50 km/h. Comme pour les vélos, ils utilisent le double sens cyclable, le sas vélo aux feux tricolores. Il est interdit de rouler sur les trottoirs, 135 € d’amende. Trottinettes, skateboards, rollers non motorisés sont autorisés à circuler sur les trottoirs et espaces piétonniers, à  condition de rouler au pas et de respecter la sécurité des piétons.

Hors agglomération, les EDPM ont l’obligation d’emprunter les voies vertes et les pistes cyclables. Mairie, Préfecture, Conseil départemental peuvent autoriser localement la circulation sur d’autres voies.

Porter des vêtements ou équipements rétroréfléchissants est fortement conseillé. Ils sont obligatoires la nuit ou en cas de visibilité réduite. Le port du casque est hautement recommandé. Il limite comme pour les cyclistes, la gravité des blessures. En 2022, 34 décès et 570 blessés graves ont été comptabilisés en France avec ces nouveaux modes de déplacements. Le crâne et les bras sont les plus touchés. L’obligation du port du casque est à l’étude .

Daniel Galloyer, commission mobilités-transports

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