Qualité de l’air d’intérieur.
L’UFC-Que Choisir des Pays de la Loire et ses associations départementales, dont celle de la Sarthe, œuvrent, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et le Conseil régional, pour vous informer et vous conseiller pour une bonne qualité de l’air dans votre logement.
Priorité au Radon
La priorité est donnée depuis quelques années à la lutte préventive contre le RADON, un gaz naturel toxique, qui est une des causes de cancer du poumon. Il est présent dans le sol et concerne la frange ouest (sols granitiques) de notre département (10% des communes sarthoises). https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#.Y4Z_PBTjKUk
Une réunion avec une bonne centaine de consommateurs présents a eu lieu à Sablé sur Sarthe en novembre 2019, avec remise de dosimètres pour mesurer la concentration de ce gaz dans les logements des participants. (Voir le Consommateur 72 N° 81de décembre 2019 et/ou notre site internet). https://sarthe.ufcquechoisir.fr/2018/12/03/le-radon-un-vrai-probleme-de-sante-publique-peu-connu/
Le COVID ne nous a pas permis d’organiser une réunion de retour sur les résultats qui ont été individuellement envoyés aux participants.
Une nouvelle réunion
Nous envisageons d’organiser d’autres réunions d’information et de remise de dosimètres en janvier ou février 2023 sur le territoire des Alpes Mancelles ou de nouveau à Sablé. Nous vous en informerons dès que les dates et lieux seront fixés.
Des outils de l’UFC pour vous informer
L’application gratuite QUELPRODUIT permet de connaitre les composants indésirables dans les produits ménagers et donc de vous orienter pour votre choix lors de l’achat de ces produits, afin d’éviter de polluer votre logement
Notre association organise des ateliers (« rendez-vous Conso ») sur le thème de la qualité de l’air dans votre Intérieur, à destination des consommateurs, directement ou en partenariat avec des organismes sociaux ou culturels, des collectivités …
Pierre Guillaume, responsable environnement, UFC-Que Choisir de la Sarthe
Faire des économies d’énergie.
La sobriété énergétique fait plus que jamais l’actualité. Mais alors comment adopter les écogestes ? Éléments de réponse avec Sylviane BOULIERE et Françoise GRIMARD de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe. On les retrouve toutes les deux au micro de Quentin sur RCF Le Mans lors des deux interventions du 21 et 28 novembre dernier.
Intervention du 21 novembre 2022
Intervention du 28 novembre 2022
Conventions obsèques
Les Français souhaitent de plus en plus anticiper les suites de leur décès. Une étude du CREDOC réalisée en 2014 fait état que 31% des personnes interrogées ont déjà ou envisagent de souscrire un contrat obsèques.
Les contrats obsèques sont contractés essentiellement auprès des banques et des assurances, mais aussi auprès des opérateurs funéraires.
On fait le point cette semaine sur RCF avec Michel LECINANA bénévole de à UFC-Que Choisir de la Sarthe.
Accès aux soins : STOP aux déserts médicaux en Sarthe
Alors que les Gouvernements successifs refusent obstinément de contraindre les médecins à s’installer là où les besoins sont les plus importants, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe alerte sur l’accès déplorable aux soins dans notre territoire, les résultats commune par commune étant disponibles gratuitement sur www.quechoisir.org. Compte tenu de l’inquiétante proportion de déserts médicaux s’expliquant aussi bien par une mauvaise répartition géographique des médecins que par l’aggravation des dépassements d’honoraires, notre association presse les parlementaires de porter des mesures ambitieuses pour permettre un égal accès aux soins.
L’éloignement géographique des médecins et les dépassements d’honoraires affaiblissent l’égalité d’accès aux soins. Notre analyse, qui combine les deux critères, compare pour chaque commune du département l’accès à quatre catégories de médecins en accès direct (généralistes, ophtalmologues, gynécologues et pédiatres) avec la moyenne nationale.
Présence territoriale des médecins : une situation alarmante pour les spécialistes, surtout pour les gynécologues et les pédiatres.
Dans notre département, l’accès à la médecine de ville est très compliqué pour les spécialistes. En prenant en compte l’offre médicale accessible à moins de 45 minutes de route, notre analyse montre que 60 % des enfants du département vivent dans un désert médical pour l’accès à un pédiatre. 60,3 % des femmes résidant dans la Sarthe vivent dans un désert médical pour l’accès à un gynécologue. Les sarthois sont également confrontés aux pires difficultés pour accéder à un ophtalmologue, les déserts médicaux pour cette spécialité concernant 57,6 % d’entre eux.
Si les déserts médicaux sont moins importants pour les généralistes, la situation n’en reste pas moins préoccupante puisque même en dehors des stricts déserts géographiques médicaux, les usagers peuvent être confrontés à des difficultés d’accès. En effet, au total 55,9 % des habitants du département sont bien moins lotis que la moyenne nationale pour accéder à moins de 30 minutes de route à ce maillon essentiel du parcours de soins.
Dépassements d’honoraires : un frein majeur à l’accès aux spécialistes
Quand le cabinet d’un médecin est accessible pour les usagers avec un temps de trajet raisonnable, il existe un autre frein : le tarif de la consultation. Ce critère est particulièrement important pour les usagers dont les complémentaires santé ne prennent pas ou peu en charge les dépassements d’honoraires. Or, cette pratique est trop largement répandue parmi les spécialistes.
Dès lors, en ne prenant en compte que les médecins pratiquant le tarif de base de la sécurité social, ce sont en réalité respectivement 64,6 % des enfants, 72 % des femmes et 95,2 % des personnes vivant dans notre département qui subissent un désert médical.
Une carte interactive gratuite pour connaître les résultats par commune et interpeler les parlementaires de la Sarthe
Décidée à alerter et mobiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur la situation alarmante de l’accès aux soins géographique et financier dans notre territoire, l’UFC- Que Choisir met gratuitement à disposition sur son site www.quechoisir.org la carte interactive de la fracture sanitaire, pour que chacun puisse vérifier l’accès aux soins à partir de sa commune. Cette carte permet également aux utilisateurs d’interpeller leurs parlementaires pour qu’ils d’œuvrent à la mise en place de mesures concrètes et ambitieuses à même de rendre enfin effectif le principe de l’égal accès aux soins de tous.
En effet, face à l’échec criant des coûteuses mesures d’incitations passées à résorber la fracture sanitaire, les pouvoirs publics doivent de toute urgence changer de braquet et réguler l’installation des médecins.
C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir de la Sarthe demande aux parlementaires du département d’intervenir pour mettre en place :
- L’instauration d’un conventionnement territorial des médecins ne permettant plus aux médecins de s’installer en zones surdotées, à l’exception du secteur 1 (tarif de la sécurité sociale) quand la situation l’exige (remplacement d’un médecin partant à la retraite ou zone très largement sous-dotée en médecins en secteur 1)
- La fermeture de l’accès au secteur 2 (à honoraires libres) à l’origine du développement incontrôlé des dépassements d’honoraires. Les nouveaux médecins ne devraient avoir le choix qu’entre un secteur 1 aux honoraires sans dépassements et l’Option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM), qui encadre les dépassements d’honoraires
- La suppression des aides publiques aux médecins ne respectant pas le tarif de la sécurité sociale, hors OPTAM
- L’organisation d’un système de désignation effective d’un médecin traitant à chaque usager qui en fait la demande
UFC-Que Choisir de la Sarthe
Comment ça Gaz ?
Tarifs, contrats, fournisseurs : comment payer son gaz naturel au meilleur prix ? Des questions qui sont plus que jamais d’actualité avec la crise énergétique actuelle. On fait le tour des possibilités qui s’offrent à nous en matière de fourniture de gaz naturel, avec Sylviane BOULIERE de l’UFC Que Choisir de la Sarthe. Elle est au micro de Françoise Grimard sur RCF Le Mans.
Des pesticides dans les aliments, encore et toujours.
L’UFC-Que Choisir a rendu publique une analyse critique des 14 000 contrôles sanitaires officiels sur les aliments vendus en France qui révèle que plus de la moitié des fruits et légumes de l’agriculture intensive testés sont contaminés par des pesticides suspectés d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou l’ADN ou perturbateurs endocriniens.
Sylviane BOULIERE, conseillère à UFC Que Choir de la Sarthe nous en explique les méfaits sur les ondes de RCF Sarthe.
Lire nos articles du 28 mars et 15 septembre dernier.