Remboursements bancaire de l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.
Sur votre relevé bancaire, vous avez découvert une ou plusieurs opérations suspectes. Après vérification, vous êtes certain de ne pas en être à l’origine. Vous souhaitez savoir comment obtenir le remboursement de ces sommes ou comment vous protéger de ces fraudes bancaires.
Islam SOLTAHANOV, chargé de communication en service civique à l’UFC Que Choisir de la sarthe, nous donne quelques conseils avisés.
Vices cachés ou apparents, quèsaco ?
Le litige avec votre vendeur intervient après l’achat d’un bien ou d’un véhicule. Il faudra qualifier ce litige et faire la distinction entre vice caché, vice apparent et garantie de conformité pour orienter efficacement votre recours et éviter de mauvaises surprises. Pour bien faire la distinction entre tous ces litiges, Sylviane BOULIERE de l’UFC Que Choisir de la Sarthe aux micros de RCF Sarthe.
La fin programmée des tickets de caisse
Sylviane BOULIERE, conseillère à UFC Que Choir de la Sarthe, sur RCF nous informe de la fin programmée des tickets de caisse.
Manifeste pour une inclusion financière universelle : 16 recommandations pour un accès aux moyens de paiement et aux services bancaires indispensables
11 ans après un premier « Manifeste pour l’inclusion bancaire des populations fragiles », avons-nous avancé ? Le Secours Catholique – Caritas France, Emmaüs France, APF France Handicap, UFC-Que Choisir, avec Familles rurales et la Confédération Syndicale des familles dressent un nouvel état des lieux de la situation de l’inclusion financière en France. Accès aux comptes et aux moyens de paiement, au crédit, à l’épargne, prévention du surendettement, limitation des frais bancaires… Pour les personnes les plus vulnérables, beaucoup reste à faire.
Près de 7 milliards d’euros. C’est le montant estimé des frais d’incidents bancaires facturés par les banques en 2018. Aujourd’hui, avec plus de 6 % d’inflation, ces frais ont des conséquences encore plus dramatiques sur les budgets des ménages.
Les personnes accompagnées par nos grands réseaux associatifs se heurtent à une multitude d’obstacles pour parvenir à l’autonomie financière. Malgré les avancées consécutives au manifeste de 2011, il reste de nombreux points à améliorer pour une inclusion financière de toutes et tous, y compris des plus fragiles, personnes en situation de précarité, mineurs non-accompagnés, demandeurs d’emploi, demandeurs d’asile…
L’expérience de terrain a conduit nos organisations à réaliser un nouveau manifeste qui se veut donc plus large que le précédent. En effet, force est de constater que l’inclusion financière regroupe de nombreux enjeux : accès aux comptes et aux moyens de paiement, au crédit, à l’épargne, prévention du surendettement, limitation des frais bancaires… Ainsi, chaque année, un quart des procédures de droit au compte (jusqu’à 34 % en 2019) ne donnent finalement pas lieu à l’ouverture d’un compte. Dans un autre registre, celles et ceux qui en détiennent rencontrent de graves difficultés pour accéder aux services bancaires indispensables permettant de mener une vie normale (épargne, crédit, espèces, etc.)
Parce que nous estimons qu’il est primordial que les pouvoirs publics se saisissent concrètement de ces problématiques, et mettent en œuvre une véritable politique d’inclusion financière, ce manifeste formule 16 recommandations pour un accès aux moyens de paiement et aux services bancaires indispensables. Notre ambition est de protéger toutes les personnes afin qu’elles ne basculent pas vers la fragilité, c’est pourquoi nous exigeons des dispositifs et un cadre légal qui s’adressent à l’ensemble de la population.
Pour accéder au manifeste, cliquez sur l’image ci-dessous :
Fraude bancaire – Le top 5 des arnaques les plus fréquentes
L’UFC-Que Choisir de la Sarthe met à votre disposition un livret sur la fraude bancaire.
Au sommaire, les 5 arnaques les plus fréquentes :
- Le phishing
- L’arnaque au faux conseiller bancaire
- L’arnaque au faux support informatique/technique
- L’arnaque au faux virement
- L’arnaque au faux RIB
Vous pouvez le consulter en cliquant ICI.
Assurance emprunt immobilier, comment en changer.
Evelyne GAUBERT, Présidente de UFC Que Choisir de la Sarthe était sur LMTV Sarthe pour nous expliquer les possibilités, dorénavant acquises, de résilier l’assurance d’emprunt immobilier souscrit auprès de sa banque et le confier à un autre assureur. L‘UFC Que Choisir vous aide à faire votre choix via une site internet équipé d’un comparateur et de la procédure mise en place pour cette résiliation.
#affichetonnutriscore – L’UFC-Que Choisir de la Sarthe part en campagne pour rendre obligatoire le Nutri-Score !
Alors que la Commission européenne doit déterminer, avant la fin de l’année, le modèle d’étiquetage nutritionnel simplifié européen, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, après avoir souligné que le Nutri-score ne stigmatise pas les produits régionaux, agit aujourd’hui sur le terrain, via la campagne « Affiche Ton Nutri-Score », pour faire de la pédagogie auprès des consommateurs sur les avantages du Nutri-Score, mais aussi dénoncer les marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence en ne l’affichant pas sur leurs produits.
Soucieuse que la Commission européenne résiste aux faux-arguments du lobby agro-alimentaire contre le Nutri-Score, l’UFC-Que Choisir presse les parlementaires de se mobiliser pour qu’ils demandent au Gouvernement français et aux autorités européennes de le rendre obligatoire.
Les teneurs élevées en sucres, acides gras saturés et sel d’un grand nombre d’aliments industriels sont une des principales causes du taux élevé d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Or la complexité des analyses figurant sur les emballages empêche les consommateurs d’identifier les produits de meilleures qualités nutritionnelles.
Poursuivant son combat historique en faveur d’un affichage compréhensible par tous, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe a mené, vendredi 30 septembre, une campagne de terrain en faveur du Nutri-Score dans le magasin E.Leclerc Le Mans Fontenelle, route de Bonnétable.
Une action pédagogique auprès des consommateurs pour asseoir la pertinence du Nutri-Score.
Les bénévoles de l’association ont recueilli l’avis des consommateurs sur le Nutriscore, puis leur ont proposé de participer à un quizz ludique démontrant, grâce à quelques exemples illustratifs, l’intérêt du Nutri-Score pour comparer les qualités nutritionnelles de produits alimentaires de même nature et battre en brèche les arguments marketing.
Une action pour dénoncer l’opacité maintenue par 40% des marques
Les vertus du Nutri-Score doivent d’autant plus être rappelées aux consommateurs que les lobbys industriels tentent de le décrédibiliser pour maintenir l’opacité en ne l’affichant pas sur leurs produits.
Si la facilité d’utilisation du Nutri-Score a fait de lui le modèle officiel dans 7 pays d’Europe (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Suisse), il est pourtant encore absent sur 40 % du marché alimentaire français, 5 ans après sa mise en place.
Déplorant les conséquences de cette opacité, l’UFC-Que de la Sarthe prend donc le taureau par les cornes en dénonçant, le jour de l’animation, les grandes marques qui n’affichent toujours pas le Nutri-Score en apposant devant leurs produits le slogan de sa campagne ‘Affiche ton Nutri-Score !’
L’UFC-Que Choisir de la Sarthe interpelle les parlementaires sarthois
Constatant l’échec du volontariat pour une généralisation du Nutri-Score, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe presse les parlementaires de se mobiliser pour qu’ils demandent au Gouvernement français et aux autorités européennes de le rendre obligatoire.
L’association invite également les consommateurs à consulter sa page dédiée au Nutri-score sur le site quechoisir.org et à interpeller, via celle-ci, la Commission Européenne sur les réseaux sociaux.
Evelyne Gaubert, Présidente – UFC-Que Choisir de la Sarthe