UFC-QUE CHOISIR DE LA SARTHE

Commerce, Internet, Soldes

Les clés pour profiter des soldes en toute sérénité

Les soldes d’hiver ont débuté depuis le mercredi 12 janvier 2022 et prendront fin le mardi 8 février 2022 (sauf exceptions). Durant cette période, nombreux sont ceux qui se font avoir à coup de fausses promotions et de rabais enjolivés. 

Ainsi, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe vous donne quelques conseils pour profiter en toute sérénité de la période des soldes. 

Tout d’abord, qu’est-ce que les soldes ? Les soldes sont les seules périodes durant lesquelles le commerçant a le droit de vendre son stock à perte. Et durant cette période, il ne peut reconstituer son stock. 

Tout d’abord il est obligatoire que le commerçant qui annonce une baisse de prix doit le faire par rapport à un prix de référence qui doit obligatoirement être affiché à côté du prix soldé. 

Ce prix de référence doit être loyal (c’est-à-dire que le commerçant doit pouvoir justifier de la réalité des prix de référence des produits soldés en cas de contrôle par les autorités compétentes, à défaut de quoi, le commerçant s’expose à des sanctions. 

Deux stratagèmes sont souvent employés pour tromper les consommateurs : 

  • Le premier concerne le prix de référence. En effet, certains commerçants n’hésitent pas à gonfler ce prix pour laisser croire à une réduction qui n’existe pas, ou qui est moins importante qu’affichée. 
  • Mais également, on remarque chez certains commerçants la vente de produits de moindre qualité spécialement confectionnés pour la période des soldes. Si elle est moins répandue, elle est aussi plus difficile à déjouer, même après repérage. 

Enfin, afin d’éviter les « faux rabais », le mieux est de procéder à un repérage avant les soldes afin de vérifier vous-même que le rabais porte bien sur le prix initial et non pas sur un prix artificiellement gonflé.