Ensemble pour une consommation responsable
On constate aujourd’hui que la consommation responsable est en pleine croissance. De plus en plus d’individus se mettent à adopter de nouveaux modes de consommation, de nouvelles façon de faire leurs courses, et tentent d’avoir un impact plus positif sur la société et sur l’environnement.
La consommation responsable est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable, c’est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale, circuits courts, made in France), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société. Consommer responsable c’est prendre en considération 4 angles au moment de l’acte d’achat.
Angle environnemental
Consommer des produits plus écologiques, en fonction de leur impact sur l’environnement (Faible impact sur la ressource et faible impact sur le climat).
- des produits issus de filières certifiées respectant l’environnement ou la biodiversité
- des produits avec un bilan carbone faible : Indicateurs « émissions pour les constructeurs automobiles »
- des produits biologiques ou issus d’une production vertueuse : « labels AB », « label Rouge » (1) (3)
- des produits qui préservent la qualité des sols, des eaux, de l’air et évitent de façon générale les pollutions, la déforestation et l’épuisement des ressources naturelles.
Angle sociétal
Consommer des produits en fonction de leur respect des normes sociales, éthiques et de leur impact sur les sociétés.
- des produits fabriqués dans de bonnes conditions de travail (pas de travail des enfants, respect des horaires et des conventions internationales sur le travail)
- des produits fabriqués dans le respect des normes éthiques (corruption notamment)
- des produits fabriqués en coopération avec les communautés locales, en respectant leurs modes de vie (comme le commerce équitable) (1)
- des produits respectant le respect du bien-être animal, le respect de l’équité, des libertés individuelles
- ou tout autre principe contribuant au développement de l’intérêt général.
Angle sanitaire
Consommer des produits plus “sains”, respectant les normes sanitaires.
- produits sans phtalates, sans bisphénol, sans produits toxiques ou réputés dangereux :
- produits sans pesticides ou sans intrants chimiques
- produits fabriqués en respectant les normes d’hygiène : Application « Quelproduit » et « Quelcosmétic »
- des produits alimentaires ayant une composition nutritionnelle plus saine : Nutriscore (2)
Angle économique
Consommer des produits ayant un impact économique positif :
- des produits fabriqués localement, via des circuits courts
- des productions qui encouragent l’autonomie économique de leurs producteurs (par opposition à la dépendance à des systèmes commerciaux ou industriels tels que la grande distribution) produits issus du commerce équitable.
- des produits créant plus d’emploi, d’insertion économique et sociale pour les travailleurs,
- des productions favorisant la qualité de vie au travail des salariés.
- – Trois ONG (FAIR [e] un monde équitable, ActionAid France et Bio Consom’acteurs) se sont attelées à faire le tri dans la jungle des labels, pour proposer un guide téléchargeable gratuitement
- – Nutri-Score : les labels agitent le chiffon rouge
- – Labels et glossaire de la production et de la consommation
Image mise en avant : « Le petit colibri » : référence à la légende du petit colibri, ce petit oiseau qui veut éteindre un incendie de forêt en transportant une goutte d’eau dans son bec et à qui les autres animaux disent « mais ça ne sert à rien petit colibri » et lui de répondre « je sais mais je fais ma part »
Jean-yves Hervez, Vice-Président, UFC-Que choisir de la Sarthe