UFC-QUE CHOISIR DE LA SARTHE

Dechets, Environnement / Energie

Lingettes : n’en jetez plus dans les toilettes

En cette période où vous pouvez être amenés à utiliser plus que de coutume des lingettes désinfectantes, nous renouvelons cette alerte aussi utile pour soi-même que pour éviter une surcharge de travail aux employés des services d’assainissement.

Les lingettes ne se dégradent pas dans l’eau. Jetées dans les toilettes ou les WC, elles entraînent l’obturation des canalisations et un dysfonctionnement du réseau d’assainissement. Les factures d’assainissement qui en découlent sont fortement augmentées en conséquence.

Contrairement à ce que l’on croit bien souvent, et malgré les étiquettes des paquets, la quasi-totalité des lingettes jetables ne sont pas « biodégradables » et se retrouvent dans les eaux usées.

Si elles sont jetées dans les toilettes, votre système d’assainissement individuel (fosse, canalisation…) risque de s’en trouvé bouché. Pour l’assainissement collectif, ces lingettes jetées, forment des filasses qui colmatent les tamis et bouchent les pompes. Les eaux usées ne sont plus relevées, ne peuvent s’évacuer dans le collecteur et vont polluer, non traitées, le milieu naturel. Les pompes se détériorent, alors, bien plus rapidement.

Le seul intérêt de ces lingettes est de faciliter la vie mais les nuisances engendrées en les jetant dans les sanitaires sont nettement plus importantes.

Donc, de grâce, ne vous débarrassez plus de vos lingettes dans les toilettes ou les WC : ça coûte bien trop cher. C’est à la poubelle qu’elles doivent toutes  terminer.

Alain André, commission environnement de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe