UFC-QUE CHOISIR DE LA SARTHE

Commerce, Environnement / Energie

Le Printemps des Consommateurs : Consommons Responsable avec l’UFC-Que Choisir de la Sarthe

Nous vous attendons nombreux pour partager un moment convivial et enrichissant autour de la consommation responsable

Nous serons disponibles pour vous informer et répondre à vos questions.

Pour les plus joueurs d’entre vous, nous organiserons un quiz interactif où vous pourrez jouer à plusieurs pour défier vos proches ou même jouer avec des inconnus. Celui ou celle qui remporte le meilleur score gagnera une petite récompense à chaque partie. Vous pourrez repartir avec de la documentation et des Goodies.

La Consommation Responsable, qu’est-ce que c’est ?

Acheter c’est choisir. Choisir, c’est arbitrer entre plusieurs choix. Il faut donc avoir le choix. Ce choix doit pouvoir se faire à un juste prix, avec une information fiable, dans un cadre juridique sûr qui soient respectueux de l’homme (santé, étique et intégration sociale) et de l’environnement.

C’est donc l’ensemble de ces conditions qui doivent servir de critères à une consommation responsable. Par exemple, il faut faire attention à la façon dont le produit a été fabriqué (pas de travail des enfants) ou encore s’assurer que le produit n’ait pas fait le tour de la Terre avant d’arriver chez soi.

Tout le monde n’a pas le même budget et les mêmes besoins. Vos actes d’achat dépendent donc de votre situation socio-économique. C’est à chacun de s’approprier la notion de consommation responsable en fonction de sa situation et de ses préoccupations mais ne choisissons plus seulement en fonction du prix et du marketing. Il est important de noter que dans certains cas, le choix est difficile. Par exemple, choisir entre un produit bio qui vient de loin ou un produit local issu d’agriculture sans label.

Choisir n’est pas si simple. Pour pouvoir le faire, il faut disposer d’une information adaptée, judicieuse, rigoureuse et fiable. Ce n’est pas souvent le cas. L’UFC-Que Choisir lutte pour une meilleure information sur les produits.

Nous avons le pouvoir de faire changer les modes de production. Saisissons-le !

Et après ?

Le printemps des consommateurs ne s’arrête pas à cette première journée. L’UFC-Que Choisir de la Sarthe organisera aussi un grand événement de consommation vers la mi-mai. Il durera une semaine et permettra à tous d’échanger autour du thème de la consommation responsable à travers différentes manifestations.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de nos actions et n’hésitez pas à nous contacter si le sujet vous intéresse.

UFC-Que Choisir de la Sarthe