UFC-QUE CHOISIR DE LA SARTHE

L’UFC-Que Choisir de la Sarthe au service des consommateurs pendant l’été

Les vacances arrivent.  Certaines précautions sont à prendre avant le départ pour éviter les embûches.
Et puis, malheureusement et malgré les précautions prises, vous n’êtes pas à l’abri d’un litige…

Une information, un conseil, une aide pour le règlement d’un litige : nos consultants et juristes accueillent les consommateurs tout l’été au siège de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, 21 rue Besnier, au Mans, aux horaires habituels (de 9 H à 12 H et de 14 H à 17 H 30 (17 H le vendredi) du lundi au vendredi).

Ils répondent également aux demandes adressées par mail : contact@sarthe.ufcquechoisir.fr ou via ce site Internet : rubrique « Nous rencontrer » .

Et pendant tout l’été, jusqu’au 21 septembre inclus, les abonnés au gaz de ville et à l’électricité (abonnés au tarif réglementé, aux offres du marché libre) du département peuvent s’inscrire sur : www.choisirensemble.fr ou auprès de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, pour obtenir ensemble les meilleurs tarifs avec un contrat sécurisé. Plus de 1700 sarthois se sont déjà inscrits (bientôt 160 000 au niveau national).

Evelyne Gaubert, Présidente

13 juillet 2016

Test sur les crèmes solaires pour enfant : fausse sécurité sur les UVA pour près d’un tiers des produits !

A l’heure où commencent les vacances scolaires estivales, l’UFC-Que Choisir publie un test particulièrement inquiétant sur les crèmes solaires pour enfants. Au vu de la très faible protection aux UVA constatée sur près d’un tiers des produits testés, l’association alerte les parents sur les risques induits du fait de mentions laissant croire à une pleine protection de l’enfant et dépose plainte contre les 5 fabricants concernés pour pratique commerciale trompeuse et tromperie.

Lire la suite sur quechoisir.org

Actions UFC-Que Choisir – Publié le : 05/07/2016

10 juillet 2016

LE GUIDE DES VACANCES SEREINES 2016 2ème partie : vos droits en vacances

Ça y est, vous les avez tant attendues… enfin les vacances !
L’UFC-Que Choisir de la Sarthe vous a donné dans un précédent article les clés pour préparer des vacances sereines.

Malheureusement et malgré les précautions prises, vous n’êtes pas à l’abri d’un litige… C’est pourquoi nous mettons à votre disposition ce guide récapitulant l’ensemble de vos droits dans le cadre des situations les plus couramment rencontrées lors de vos vacances.

Au sommaire de ce guide :

  1. Un voyage pas à la hauteur de vos attentes
  2. Transport : retard, annulations …
  3. Hébergement : indisponibilité et non conformité
  4. Loisirs : profiter en toute tranquillité des spécialités locales

Retrouvez notre guide ICI

UFC-Que Choisir de la Sarthe

 

3 juillet 2016

ACCES AUX SOINS : l’aggravation de la fracture sanitaire dans la Sarthe

Quatre ans après un premier état des lieux de l’accès aux soins dans notre département, l’UFC – Que Choisir de la Sarthe présente aujourd’hui les résultats d’une étude exclusive qui montre l’aggravation des déserts médicaux et la progression des dépassements d’honoraires sur notre territoire. Les résultats commune par commune sont disponibles gratuitement sur www.quechoisir.org.

Pour saisir la réalité vécue par les usagers du système de santé de notre territoire, l’accès aux soins doit être abordé conjointement dans ses deux dimensions : géographique et financière. C’est pourquoi notre étude porte sur l’offre exhaustive de médecins de ville de quatre spécialités (généralistes, ophtalmologistes, gynécologues et pédiatres), sur tout le département, en tenant compte de leur niveau de tarif le plus fréquent.

Déserts médicaux : la situation continue à se dégrader

Dans notre département, l’accès aux médecins libéraux devient de plus en plus compliqué. Ainsi, depuis 2012, 49 % des Sarthois ont vu leur accès géographique aux médecins généralistes reculer. Et cet élargissement des déserts médicaux concerne davantage encore les spécialistes : 84 % de la population du département ont vu se réduire leur accès aux pédiatres, 75 % aux ophtalmologues, et même 73 % pour les Gynécologues .

Conséquence de cette évolution, en 2016, c’est 12 % de la population qui vit dans un désert médical pour l’accès aux généralistes, et jusqu’à 39 % pour les pédiatres.

Dépassements d’honoraires : un frein supplémentaire à l’accès aux médecins spécialistes

Quand on trouve un médecin, encore faut-il avoir les moyens de le consulter. C’est là que la problématique des dépassements d’honoraires prend toute son importance, notamment pour les usagers pas ou peu couverts par leur complémentaire santé, pour qui l’offre médicale disponible se réduit fortement.

Si les médecins généralistes pratiquent peu dépassements d’honoraires, ils sont en cours de généralisation chez les spécialistes. Ainsi, si l’on considère l’accès aux ophtalmologistes, ce sont 89 % des Sarthois qui peinent à trouver un médecin au tarif de la sécurité sociale (contre 25 % pour le seul aspect géographique).

Une carte interactive gratuite pour connaître les résultats de votre commune

Décidée à alerter les usagers et les pouvoirs publics sur la dégradation inacceptable de l’accès aux soins dans notre territoire, l’UFC – Que Choisir met à disposition gratuitement sur son site internet www.quechoisir.org la carte interactive de la fracture sanitaire, pour que chacun puisse vérifier l’accès aux soins de sa commune, pour tout le département, selon le tarif maximal toléré.

Au vu de ces éléments, l’UFC – Que Choisir appelle les pouvoirs publics à tirer les leçons des échecs passés, et à mettre (enfin !) en œuvre une politique ambitieuse pour garantir l’accès de tous à des soins de qualité. C’est pourquoi l’UFC – Que Choisir de la Sarthe demande aux parlementaires du département d’intervenir pour mettre en place :

  • la fermeture de l’accès au secteur 2 : les effets délétères du secteur 2 (dépassements d’honoraires libres) ne sont plus à prouver. Le Contrat d’accès aux soins (dépassements encadrés) ne pourra produire ses effets que s’il cesse d’être facultatif, pour devenir le substitut du secteur 2 dont l’accès doit être fermé.
  • un conventionnement sélectif des médecins : toute nouvelle installation dans un territoire où l’offre est surabondante ne doit pouvoir se faire qu’en secteur 1 (sans dépassements d’honoraires), ce qui permettra une meilleure répartition géographique des médecins.

Pierre Besnard, responsable santé – UFC-Que Choisir de la Sarthe

1 juillet 2016