Qualité des eaux de piscines, de baignades et des gisements de coquillages dans les Pays de la Loire
Chaque été, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire assure le contrôle sanitaire des eaux de loisirs (piscines, sites de baignade en mer et en eau douce) et des gisements de coquillages.
Afin de pratiquer en toute sécurité ses loisirs estivaux, chaque usager peut prendre connaissance de la qualité sanitaire des sites de baignade et de pêche à pied, soit sur les sites eux-mêmes, soit sur le site internet de l’ARS Pays de la Loire.
Pour obtenir plus d’informations et consulter les résultats, rendez-vous donc sur le site internet de l’ARS
– pour la qualité des eaux de baignade en mer et eau douce :
www.ars.paysdelaloire.sante.fr/Eaux-de-baignade.159597.0.html
– pour la qualité des eaux de piscine :
www.ars.paysdelaloire.sante.fr/Eaux-de-piscine.159510.0.html
pour la qualité des coquillages :
www.ars.paysdelaloire.sante.fr/Coquillages-peche-a-pied-de-l.99106.0.html
Localisez votre emplacement de baignade :
Lire le dossier de presse de l’ARS sur la qualités des eux de loisirs dans les Pays de la Loire
UFC-Que Choisir de la Sarthe d’après une communication de l’ARS Pays de la Loire
Crise de la viande : les constats et les demandes de l’UFC-Que Choisir
Face à l’actualité récente sur les revendications du monde agricole, l’UFC-Que Choisir renouvelle son constat récurrent :
Années après années, si les augmentations de prix des matières premières agricoles sont systématiquement répercutées aux consommateurs, en revanche les baisses de prix agricoles ne sont pas ou très mal répercutées aux consommateurs.
Pour exemple le prix du steak haché de marque de distributeur 125 g (source : UFC-Que Choisir et Observatoire de la formation des prix et des marges) :
La marge de la grande distribution a donc augmenté à la faveur de la baisse des prix agricoles, privant ainsi les consommateurs et les éleveurs des effets de cette baisse !
L’UFC-Que Choisir rappelle d’autre part ses demandes de transparence quant à l’étiquetage d’origine, en particulier l’indication obligatoire de l’origine des ingrédients dans les produits transformés (par ex. : charcuteries, plats transformés …) dans le but de contribuer par le biais de cette transparence à une sécurisation de la traçabilité.
S’agissant d’un affichage volontaire faisant référence à une origine française (par ex : ‘viandes de France’), si ces marquages ne sont pas en soi des garanties de qualité, et bien qu’elles ne puissent se substituer à l’obligation réglementaire générale que nous demandons, ce sont des démarches volontaires qui vont dans le sens d’une plus grande transparence.
UFC-Que Choisir de la Sarthe
Problèmes de retour de vacances : nos conseils dans le guide des vacances sereines n°2
Les vacances se terminent pour beaucoup d’entre-vous.
Dans notre le guide 1ère partie nous vous donnions des conseils pour préparer des vacances sereines
Dans le guide 2ème partie, vous trouverez un récapitulatif de l’ensemble de vos droits dans le cadre des situations les plus couramment rencontrées lors de vos vacances. Au sommaire :
- I. Un voyage pas à la hauteur de vos attentes
- II. Transport : retard, annulations …
- III. Hébergement : indisponibilité et non conformité
- IV. Loisirs : profiter en toute tranquillité des spécialités locales
Et en cas de problèmes au retour de vos vacances, contactez l’UFC-Que Choisir de la Sarthe.
UFC-Que Choisir – septembre 2015
Arnaque sur smartphone : abonné d’office à Droid6000
Au mois de mai, des centaines de personnes ont découvert par un SMS qu’elles avaient été abonnées à leur insu à un service facturé 4,99 € par semaine. Son nom : Droid6000. Si, depuis, le service a été fermé et le préjudice de chaque victime est finalement limité, l’histoire montre bien à quel point tous les garde-fous n’empêchent pas les escrocs de sévir.
Des centaines, peut-être des milliers… il est difficile de savoir exactement combien Droid6000 a fait de victimes. Toujours est-il que ce nom tout droit sorti d’un film de science-fiction est depuis quelques semaines la bête noire de nombreux abonnés à la téléphonie mobile. Tous ont découvert la supercherie après avoir reçu sur leur smartphone un SMS leur confirmant leur inscription à un certain Droid6000, un service payant sur abonnement facturé 4,99 € par semaine. Certains de ne s’être jamais inscrit à quelque service que ce soit, la plupart ont immédiatement contacté leur opérateur qui a accepté de résilier l’abonnement. En revanche, rares sont ceux qui sont parvenus, par ce biais, à se faire rembourser les sommes déjà prélevées.