UFC-QUE CHOISIR DE LA SARTHE

Projet de loi Duflot

Projet de loi Duflot : des avancées pour les consommateurs

Le second volet du projet de loi Duflot pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) est présenté aujourd’hui en Conseil des ministres et sera discuté en septembre prochain. Sur le papier, le projet est ambitieux et entend clairement rééquilibrer les relations entre propriétaires et locataires. Un Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières chargé de contrôler la profession serait même institué. Cette instance nationale serait composée de représentants des professionnels et des consommateurs. Le tout est maintenant de savoir ce qui sera retenu de toutes ces mesures, après examen par les parlementaires.

Moins de frais d’agence pour les locataires

Llire la suite : http://www.quechoisir.org/immobilier-logement/actualite-projet-de-loi-duflot-des-avancees-pour-les-consommateurs

27 juin 2013

Adhésion et paiement en ligne

 

Dès maintenant, adhérez en ligne sur notre site

Adhésion et paiement en ligne ici

Adhérer à l’UFC-Que choisir  c’est : 

  • apporter son soutien à un mouvement indépendant de tout groupe de pression et dont l’un des principaux objectifs est de faire évoluer la législation et la jurisprudence vers une meilleure protection des intérêts de tous et de chacun rejoindre le plus important groupe de défense des consommateurs de France

En devenant adhérant de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe : 

  • vous rejoindrez les 2500 adhérents qui nous font confiance ;
  •  vous contribuerez à renforcer nos actions au service des consommateurs ;
  • vous bénéficierez de renseignements, d’assistance ou d’interventions de conseillers spécialisés.

L’ADHÉSION manifeste la volonté et l’engagement d’un consommateur isolé de SOUTENIR un MOUVEMENT ORGANISÉ, et DYNAMIQUE, D’ACCROÎTRE sa REPRÉSENTATIVITÉ et son POUVOIR.

Vous avez besoin dès maintenant d’un conseil ou de notre intervention pour un litige* : cliquez en bas du formulaire d’adhésion sur : contactez -nous > soumettre un litige

* Le rôle de l’association consiste à vous conseiller, et à apporter son appui dans vos démarches, mais nous ne pouvons nous substituer à votre action ni prendre en charge les frais qui en découlent : expert, avocat, etc.…

Evelyne Gaubert, Présidente

25 juin 2013

Comparateur de prix

Supermarchés : le comparateur de prix de l’UFC-Que Choisir


Supermarché – Le comparateur de prix Que Choisir par UFCquechoisir

25 juin 2013

Syndics

Syndics : un grand lot de pratiques à déloger

A la veille de la période des assemblées générales de copropriétés et à quelques semaines de la présentation en Conseil des Ministres de la réforme de la loi sur les copropriétés, l’UFC-Que Choisir et l’ARC s’associent et publient les premiers résultats de l’observatoire des syndics qu’elles mettent en place, plus particulièrement sur les pratiques tarifaires et contractuelles des cinq principaux syndics(1).

Lire la suite : http://www.quechoisir.org/immobilier-logement/copropriete/communique-syndics-un-grand-lot-de-pratiques-a-deloger

25 juin 2013

Vigilance avant signature

Soyez plus vigilants avant de signer : quand l’option de réservation cache un vrai bon de commande

Les ventes de voitures neuves ou d’occasion sont difficiles aussi nous constatons une recrudescence d’anomalies sur les bons de commande notamment dans la rubrique paiement crédit ou paiement comptant.

Quand l’acheteur potentiel informe le vendeur qu’il financera le véhicule avec le concours de sa banque ou d’un autre organisme de crédit que celui proposé par le vendeur, Ce dernier inscrit paiement comptant sur le bon de commande. Ceci est faux et empêche le consommateur de bénéficier du délai de réflexion et éventuellement de celui de rétractation.
Les documents qui sont proposés à la signature de l’acheteur sont en fait des bons de commande. Ils engagent le signataire. Ils ne sont pas des bons de réservation destinés à mettre une option comme souvent indiqué par le vendeur.

De même, le lieu de la prise de commande inscrit sur le document est important. En effet, une commande enregistrée au domicile de l’acheteur accorde à ce dernier un délai de réflexion et éventuellement de rétractation alors qu’une commande enregistrée sur le lieu de vente annule cette possibilité.

En conclusion, nous vous incitons à davantage de vigilance lors de la signature des documents et ne pas faire confiance aux dires de certains vendeurs car seuls les écrits qui seront signés seront retenus.

Serge Laloue, consultant

22 juin 2013

Bronzage en cabine les risques

Les professionnels mettent-ils en garde les clients sur les risques liés au bronzage en cabine : les résultats de l’enquête de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe

Contrairement aux idées reçues, la pratique du bronzage artificiel comporte beaucoup de risques pour la santé

« Je dois partir en Martinique dans trois semaines. Je ne veux pas arriver blanche comme un cachet d’aspirine sur la plage. Le temps morose de ce printemps sarthois ne m’a pas permis d’effectuer un léger bronzage. » Ainsi s’exprime Camille, client mystère, de l’UFC-Que Choisir, qui s’est rendue dans des établissements de bronzage pour notre enquête.

Pour informer les consommateurs qui se rendent dans les centres de bronzage, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe a réalisé une enquête client mystère auprès de 14 établissements du département du 26 janvier au 9 février 2013.
Son objectif : évaluer d’une part, les pratiques du bronzage en cabine, d’autre part, les informations fournies par les professionnels sur les risques de ces pratiques.

Les principaux enseignements de notre enquête en Sarthe :
? 78 % des centres assurent que les UV préparent la peau à une exposition solaire. Cela est faux et prouvé par la communauté scientifique ;
? 28 % des centres affirment que les UV sont bons pour la peau ;
? 28 % seulement ont évoqué un risque lié à l’exposition aux UV artificiels. Un seul sur 14 a évoqué un risque de cancer cutané ;
? 50 % ont spontanément formulé des mises en garde sur la pratique des UV en cabine ;
? 71 % ont interrogé spontanément sur un éventuel traitement médicamenteux photo-sensibilisant (diurétique, anti-inflammatoire, antidépresseur…).
? 75 % des brochures obtenues ne précisent pas les mentions légales de mise engarde.

Ce constat est inquiétant.
Les récentes recherches en matière de santé présentent l’exposition aux UV comme la première cause mondiale de cancer de la peau. Les UV en cabine ont été classés cancérigène en juillet 2009 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le décret n° 97-617 du 30 mai 1997, régissant le bronzage en cabine, encadre les 5 dispositions suivantes :
? l’information des utilisateurs sur les risques des UV pour la santé ;
? l’interdiction des UV aux mineurs ;
? la présence de personnel qualifié ;
? la déclaration des installations UV à la préfecture du département ;
? le contrôle technique régulier des appareils (tous les 2 ans).

De plus, l’article 12 précise : « …le rayonnement d’un appareil de bronzage UV peut affecter la peau et les yeux…Il ne peut en aucun cas être fait référence à un effet bénéfique pour la santé ».

Les résultats démontrent qu’il persiste des idées reçues sur la pratique du bronzage artificiel. La publicité a sans doute sa part de responsabilité. La communication des professionnels est efficace et sème le doute sur les connaissances scientifiques (augmentation des cancers de la peau et de son vieillissement prématuré, perforation de la cornée…).

Pascale Besnard, responsable enquêtes

10 juin 2013