Tarifs et mobilité bancaire : ça ne bouge pas
Du 14 juin au 11 septembre 2010, les enquêteurs de l’UFC- Que Choisir de la Sarthe se sont rendus anonymement auprès des banques sarthoises. Au total 24 agences bancaires ont été visitées dans tout le département.
Le protocole de notre enquête est très simple, l’enquête avait un double objet :
. les frais bancaires sont-ils au même niveau qu’en 2004 ?
. est-il facile pour le consommateur de quitter sa banque pour faire jouer la concurrence ?
.la banque d’accueil se charge-t-elle de toutes les formalités ?
Les banques s’y étaient engagées en novembre 2009 auprès de Christine Lagarde.
Sur les tarifs bancaires :
. récolte des plaquettes tarifaires 2010 des banques pour les particuliers ;
. relevé dans les plaquettes tarifaires des prix des 8 opérations ou abonnements les plus courants ;
Afin de connaître la banque régionale la moins chère, nous avons additionné le coût de ces opérations
Ces données sont comparées avec les résultats de l’enquête UFC-Que Choisir réalisée en 2004.
Sur la mobilité bancaire :
. enquête sur l’existence et la teneur du service proposé par interrogation directe des conseillers ou prise de rendez-vous.
Résultats sur les tarifs
Le brouillard informatif perdure. Les guides tarifaires sont lourds et illisibles. Les formulations sont quelquefois incompréhensibles. Les tarifs sont affichés de manière différentes selon les banques : par mois, par semestre, par trimestre, par an et même par opération. La comparaison est pratiquement impossible à moins d’y passer plusieurs heures. Les tarifs sont en libre service dans 60 % des cas. A souligner qu’en 2004, aucune banque ne les proposait sous cette forme.
Parmi la multitude des frais existants, nous avons retenu 8 services qui sont les plus fréquemment utilisés (la carte classique à débit immédiat, la carte Gold / Premier à débit différé, des retraits sur distributeur d’autres banques , les incidents de paiement …).
Le palmarès local des banques les moins chères du département pour ces huit services considérés est le suivant :
la caisse d’épargne Bretagne – Pays de Loire et la banque postale .
Par contre CIC et crédit du Nord arrivent en queue de peloton.
Résultats sur la mobilité bancaire
La mobilité bancaire, engagement pris par les banques, est un service bien caché. Dans 8 % des agences ce service est signalé par affichage ou dépliants. Seuls 36 % des personnels interrogés par nos enquêteurs parlent spontanément du service d’aide à la mobilité bancaire.
Ce que demande l’UFC-Que Choisir
sur les tarifs :
- plus de transparence :
. instauration d’une facture préalable avant le prélèvement des frais sur le compte ;
. dénomination commune obligatoire des différents frais ;
. introduction obligatoire, dans chaque brochure tarifaire, d’une première page résumant les tarifs pratiqués pour les principales opérations
. harmonisation des tarifs affichés dans les brochures en tarifs annuels et par opération ;
- moins de cherté :
. création d’un observatoire des tarifs bancaires sur les opérations les plus courantes ;
. limitation du nombre et du montant des frais sanction pour tous.
sur la mobilité bancaire
- Mise en place obligatoire, dans l’ensemble des banques, d’un service de prise en charge intégrale du transfert de compte, dont :
. récupération des données sur le compte de départ ;
. engagement de délai ;
. prise en charge des frais en cas de problèmes durant le transfert des comptes.
- Obligation pour la banque de départ de prévenir le client avant tout prélèvement sur l’ancien compte (ou le compte clos) :
. d’un chèque
. d’un TIP
. d’un paiement carte bleue.