Queldébit : l’application mobile collaborative sur la qualité de l’Internet
L’UFC-Que Choisir de la Sarthe appelle les habitants du département à se saisir de l’application mobile collaborative sur la qualité de l’Internet
Alors que les indicateurs sur la qualité des réseaux mobiles sont souvent établis sur une base nationale ne permettant pas de mettre en lumière les spécificités départementales, l’UFC-Que Choisir de la Sarthe annonce le lancement de l’application mobile Queldébit. Au-delà de l’information personnalisée qu’elle apportera aux utilisateurs sur la qualité de leur connexion à l’Internet mobile, une mobilisation massive de leur part permettra de comparer les opérateurs, et d’établir des indicateurs de qualité à l’échelon départemental.
Une information personnalisée et claire sur la qualité de la connexion à Internet
Queldébit est une application mobile offrant aux consommateurs la possibilité de tester la qualité de leur connexion mobile. Deux sortes de tests sont disponibles : un « test rapide », calculant la latence, le débit en réception et le débit en émission, ainsi qu’un « test complet » qui permet en outre de déterminer la qualité de visionnage d’une vidéo, et le temps de chargement de pages web. Queldébit se démarque des autres « speedtests » actuellement disponibles en vous proposant une appréciation qualitative des éléments testés. En outre, le « test complet » permet également à l’utilisateur d’obtenir une note globale, lisible, de la qualité de la connexion à Internet, allant de 0/10 à 10/10, basée sur un algorithme exclusif développé par l’UFC-Que Choisir.
Une application collaborative pour éclairer les consommateurs et sensibiliser les pouvoirs publics
Queldébit permet également aux utilisateurs d’être les acteurs d’une application résolument collaborative, ayant pour la collectivité des consommateurs une double utilité :
- permettre d’établir, sur la base de l’ensemble des tests effectués par les utilisateurs, un baromètre des opérateurs mobiles en fonction de leur qualité de service, et aller ainsi au-delà du seul critère de prix pour choisir leurs forfaits ;
- donner à notre association les moyens d’agir contre éventuelles fausses promesses et sensibiliser les pouvoirs publics sur la réalité de la fracture numérique et de les pousser à la résorber.
Un débit dans la Sarthe inférieur à la moyenne nationale
Si à ce stade du lancement officiel de Queldébit le recul n’est pas suffisant pour tirer des enseignements définitifs et ventiler les résultats par opérateur, une première analyse des données collectées dans la Sarthe lors de la phase de test pour les profils 3G/4G[1] montre que le débit moyen en téléchargement y est de 42,5 Mbit/s, soit 10 % inférieur à la moyenne nationale.
Bien entendu, cette moyenne masque des disparités au sein du département, et notamment le fait que les débits sont bien plus faibles dans certaines zones, empêchant ainsi certains habitants de charger rapidement des pages web, ou de consulter une vidéo en streaming dans de bonnes conditions.
Plus les utilisateurs de Queldébit seront nombreux dans la Sarthe, plus vite des précisions pourront être apportées sur la réalité de la situation des réseaux mobiles dans le département.
L’UFC-Que Choisir de la Sarthe appelle les habitants du département à télécharger gratuitement l’application Queldébit sur le Google Play Store et l’App Store, et à effectuer les tests dans les différents endroits qu’ils fréquentent (travail, transports, etc.).
Les applications sont directement téléchargeables via les liens suivants :
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.qosi.quechoisir&hl=fr
iOS : https://apps.apple.com/fr/app/queld%C3%A9bit-3g-4g-5g-wifi/id1521209451
De plus, les consommateurs peuvent consulter à l’adresse http://ufcqc.link/queldebit une page consacrée à Queldébit leur apportant toutes les précisions sur ses caractéristiques précises, notamment sous la forme d’une FAQ, également disponible directement dans l’application.
UFC-Que Choisir de la Sarthe
[1] A ce stade nous n’établissons pas de résultats pour les profils 5G, puisqu’au mois de mai les données 5G collectées dans le département étaient très peu élevées.